SKIP TO CONTENT

SOLUTION DE RECHARGE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE

 À domicile, au bureau, lors de vos sorties près de chez vous ou à l'occasion d'une escapade, de nombreuses solutions de recharge existent pour vous profiter pleinement et simplement de votre Citroën électrique ou hybride rechargeable.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA RECHARGE

LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Il peut être monophasé – la plupart des installations à domicile – ou triphasé. Avant de choisir votre solution de recharge vous devez vérifier le type d’installation que vous possédez. 

LA BORNE DE RECHARGE

Elle définit la puissance distribuée et le temps de recharge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Plusieurs solutions sont disponibles : charge standard avec une prise domestique ou renforcée, charge accélérée avec une borne de recharge de type Wall box à domicile ou sur le réseau public, charge rapide et super rapide sur le réseau public et autoroutier. Les superchargeurs à partir de 50kw sont équipés de leur propre câble, ils ne sont pas compatibles des véhicules hybrides rechargeables.  

LE CÂBLE DE RECHARGE

La rapidité de la charge dépend aussi de la puissance que peut accueillir le câble. À chaque charge son câble. 

LE CHARGEUR EMBARQUÉ

Son rôle est de convertir le courant alternatif fourni par les prises et bornes de recharge (hors superchargeurs) en courant continu pour alimenter la batterie. Sa puissance conditionne également les temps de recharge.

Des chargeurs embarqués plus puissants peuvent donc être disponibles en option, selon les véhicules, pour profiter de temps de recharge optimisés.
 
LA BATTERIE
La batterie de traction est garantie pendant 8 ans ou sur 160.000 km pour au moins 70% de sa capacité de charge*.Nos batteries de véhicules électriques sont compatibles des charges rapides ou super rapides disponibles sur le réseau public.
 

*Pour Citroën Ami : 3 ans ou 40.000 km
 
 

LES UNITÉS DE MESURE

Les kilowatt (kW) et kilowattheure (kWh) sont deux unités de mesure aux appellations proches. Elles expriment toutefois des notions différentes.

LE KILOWATT POUR CONNAITRE LA PUISSANCE DU MOTEUR

Le kilowatt (kW) permet de connaitre la puissance du moteur de votre véhicule électrique. Il est  multiplié par environ 1,36 pour obtenir sa puissance en chevaux.

Par exemple, le moteur de Citroën ë-C4 Électrique est de 100 kW soit 136 chevaux.

LE KILOWATTHEURE POUR MESURER L’ÉNERGIE DE LA BATTERIE

Le moteur électrique d'un véhicule est alimenté en énergie par une batterie dont la capacité est exprimée en kilowattheure (kWh), soit la quantité de kW que la batterie peut fournir par heure.

Par exemple, la batterie de Citroën ë-C4 Électrique contient 50 kWh d’énergie. Ce qui équivaut à 50 litres d’essence.

LE KILOWATT POUR ESTIMER LE TEMPS DE CHARGE

La puissance des bornes de recharge varie de 3,7 kW à 22 kW pour les bornes domestiques et va jusqu’à 100 kW, voire plus, pour les bornes publiques. Plus la mesure est élevée, plus la puissance délivrée est importante. Plus le nombre de kW est élevé, plus le temps de recharge est court.

Par exemple, une wall box de 11 kW permet d’accumuler 11 kW d’énergie. Il faut donc compter moins de 5h pour recharger la batterie de 50 kWh de Citroën ë-C4 Électrique.

À CHAQUE CHARGE SON CÂBLE

Plusieurs types de câbles vous sont proposés, pour optimiser la charge de votre véhicule. Ces câbles sont disponibles de série, en option ou en accessoirie selon les véhicules.

CÂBLE MODE 2 STANDARD

Ce câble peut vous fournir jusqu'à 1,8 kW de puissance. 

Il s’utilise pour recharger sur une prise domestique.

CÂBLE MODE 2 RENFORCÉ

Ce câble peut vous fournir jusqu'à 3,7 kW de puissance. 

Il s’utilise pour recharger sur une prise domestique renforcée type Green up permettant d’améliorer considérablement les temps de recharge par rapport à une prise standard.

CÂBLE MODE 3 MONOPHASÉ

Ce câble peut vous fournir jusqu'à 7,4 kW de puissance. 

Il s’utilise avec une Wall box installé à domicile ou sur une borne de recharge publique. La recharge à domicile sur Wall box vous permet de récupérer une autonomie complète en 2 heures pour un véhicule hybride rechargeable et en moins d’1 nuit pour un véhicule électrique.

Sur un véhicule hybride rechargeable, il faudra prendre l’option chargeur embarqué 7,4kW pour profiter de ce type de recharge.

CÂBLE MODE 3 TRIPHASÉ

Spécifique aux véhicules électriques, ce câble peut vous fournir jusqu’à 22kW. 

Il est compatible à la fois d’une installation monophasée (Wall box 7,4kW) ou triphasée (Wall box 11kW) à domicile ou au travail. 

Il est idéal pour des recharges régulières sur des bornes publiques. Sur des installations triphasées, il vous permettra de bénéficier de meilleurs temps de recharge.
Pour profiter des avantages de ce type de recharge, votre véhicule doit être équipé d’un chargeur embarqué 11kW (optionnel).

RECHARGE PRIVÉE : À DOMICILE OU AU TRAVAIL
RECHARGER SON VÉHICULE HYBRIDE : RIEN DE PLUS SIMPLE

Vous pouvez tout à fait effectuer la recharge quotidienne de votre véhicule hybride sur une prise domestique classique, avec le câble prise domestique fourni de série.

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, optez pour une prise renforcée ou une Wall box. Toutes deux possèdent des caractéristiques différentes:

  • La Wall box, la plus puissante, permet de réduire votre temps de charge au maximum.
  • La prise renforcée, quant à elle, représente un bon compromis. Plus économique, elle offre une recharge moins rapide que sur la Wall box.

AVEC UNE PRISE WALL BOX 7,4 kW

Vous récupérez 100% en moins de 2H, soit 55 km d'autonomie électrique.

 

Autonomie en mode électique entre 54 et 55 Km suivant les options équipant la voiture. L'autonomie peut varier en fonction des conditions réelles d'utilisation.

AVEC UNE PRISE DOMESTIQUE RENFORCÉE 3,7 kW

Vous récupérez 100% en moins de 4H, soit 55 km d'autonomie électrique.

 

Autonomie en mode électique entre 54 et 55 km suivant les options équipant la voiture. L'autonomie peut varier en fonction des conditions réelles d'utilisation.

AVEC UNE PRISE DOMESTIQUE CLASSIQUE

Vous récupérez 100% en moins de 7H, soit 55 km d'autonomie électrique.

 

Autonomie en mode électique entre 54 et 55 km suivant les options équipant la voiture. L'autonomie peut varier en fonction des conditions réelles d'utilisation.

RECHARGER SON VÉHICULE ÉLECTRIQUE : DES SOLUTIONS SIMPLES ET PRATIQUES

Plusieurs modes de recharge sont possibles en fonction des kilomètres que vous parcourez quotidiennement et des solutions de recharge que vous avez également en dehors de votre domicile.

 

  • Wall box 7,4kW ou 11kW : l’installation d’une borne de recharge Wall box est la solution idéale si vous souhaitez profiter de temps de charge optimisés. Nos partenaires sont disponibles pour vous accompagner de l'audit à la pose. Ce type d'installation vous permettra de bénéficier d'une aide gouvernementale.

 

  • Prise domestique renforcée : prise de type Green’up. Économique à l’installation, elle vous convient si vous roulez peu et vous permet de récuperer jusqu’à 60% de charge en 1 nuit.

 

  • Prise standard : un simple branchement sur prise murale. Elle n’est pas à privilégier pour les autres véhicules électriques car les temps de recharge sont longs, jusqu’à 30% de charge en 1 nuit. Elle peut servir de solution de recharge occasionnelle. C'est la solution de recharge de Citroën AMI.
 
 
 

INSTALLATION D’UNE SOLUTION DE RECHARGE

EN MAISON INDIVIDUELLE OU EN COPROPRIÉTÉ

Afin de vous accompagner dans l'installation de votre borne de recharge en maison individuelle ou en copropriété, Citroën a sélectionné le partenaire Free2move eSolutions pour son expertise et son réseau de techniciens certifiés sur l'ensemble du territoire français.

TEMPS DE CHARGE

Simulez les temps de recharge de votre véhicule électrique en fonction des différents modes de charge disponibles
 
 
 
TEMPS DE CHARGE DE VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE
Simulez les temps de recharge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable Citroën en fonction des différents modes de charge disponibles.

DANS LA RUE, TROUVEZ FACILEMENT DE QUOI RECHARGER

LOCALISEZ, DÉVERROUILLEZ LA BORNE. BRANCHEZ, CHARGEZ. C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA !

Plus de 260.000 points de charge publiques sont disponibles en Europe et le réseau ne cesse de se développer, avec des points de charge stratégiquement situés aux abords de vos activités quotidiennes, parkings, centre-villes, centres commerciaux, supermarchés, …

Localisez facilement les bornes compatibles aux alentours et laissez-vous guider jusqu’à elles, tout cela via Charge My Car sur l'application Free2move.

Pour utiliser les bornes de recharge publiques, munissez vous de votre câble compatible, disponible en accessoirie dans le réseau Citroën.

 

LE RÉSEAU AUTOROUTIER DE BORNES DE RECHARGE

Le réseau autoroutier de bornes de recharge super rapide est en pleine expansion, laissez-vous transporter par vos envies de week-end improvisés avec votre électrique.

Avec Charge My Car*, préparez vos longs trajets en toute sérénité : proposition d’itinéraire, temps de trajet total intégrant les arrêts de recharge.

Les superchargeurs à partir de 50kw sont équipés de leur propre câble, ils ne sont pas compatibles avec les véhicules hybrides rechargeables.

 

* Disponible via l'application Free2move.

VOYAGEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ EN ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE
Localisez sur la carte les bornes de recharge compatibles avec votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

DÉCOUVREZ LA GAMME ÉLECTRIQUE CITROËN