Histoire des utilitaires Citroën
Histoire des utilitaires Citroën
Grâce à une technologie innovante et créative, à des révolutions industrielles et à des conceptions intelligentes, découvrez certains des utilitaires Citroën les plus célèbres.
Fourgon C4 (1928)
Avec des caractéristiques innovantes telles qu'une carrosserie entièrement en acier, un radiateur de 9 litres et une suspension à 4 ressorts à lames semi-elliptiques, le fourgon C4 était un véhicule utilitaire en avance sur son temps.
Extrêmement polyvalent avec pas moins de 17 versions disponibles, allant d'un fourgon à ridelles à un fourgon tôlé et offrant une charge utile allant jusqu'à 1 200 kg, chaque propriétaire pouvait profiter d'un fourgon C4 Van adapté à ses besoins.
HALF-TRACK TYPE P17 (1931)
Les années 1921-1931 ont été marquées par un goût pour l'exotisme, les découvertes scientifiques et la mécanisation dans de nombreux domaines. Les différents modèles d'autochenilles lui ont permis de relever les défis rencontrés au début du XXe siècle.
TUB/TUC (1939)
Source d'inspiration du légendaire Type H, le Citroën Tub a été le pionnier des fourgons à traction avant. La carrière du Tub a été écourtée par la Seconde Guerre mondiale, mais il a apporté de nombreuses innovations sur le marché des fourgons, notamment une porte latérale coulissante, un espace debout dans la zone de chargement et une cabine avancée.
Type H (1947)
Avec son style emblématique, son look charismatique et son design pratique, il n'est pas surprenant que la Citroën Type H ait connu un succès retentissant pendant des décennies. Le Citroën Type H a été le premier fourgon à traction avant produite en série et a repris de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur, le Tub, notamment les portes latérales coulissantes, l'espace pour se tenir debout dans la zone de chargement et une cabine avancée.
Toujours inspirant aujourd'hui, les fourgons modernes s'en inspirent sans surprise et beaucoup ont été transformés en food trucks tendance.
BUS TYPE 23 (1947)
Avec une carrière de 34 ans et 121 902 exemplaires fabriqués, le Citroën Type 23 était un véhicule populaire et fiable qui a révolutionné le marché des véhicules utilitaires grâce à son incroyable charge utile de 1 500 kg.
À partir de 1941, le Type 21 était disponible avec des freins hydrauliques, une innovation à l'époque, et une version Bus a été lancée en 1947, qui a connu un grand succès et a été utilisée par la société Citroën Transport. Ce véhicule est également entré dans l'histoire comme le dernier véhicule fabriqué et présenté du vivant d'André Citroën.
2CV Mini-Van (1951)
Avec plus de 1,2 million d'exemplaires produits et divers dérivés, la 2CV Mini-van a rapidement atteint le statut de voiture culte, répondant aux exigences de tous.
Cette fourgonnette pratique, robuste et économique a également été la première fourgonnette de livraison à traction avant, équipée d'un moteur 2 cylindres refroidi par air et de solutions techniques simples et légères.
Acadiane (1978)
Succédant à la 2CV AK400, la Citroën Acadiane avait une partie avant de Dyane reliée à un espace de chargement AK400 avec une ligne de toit surélevée. Cela améliorait l'aérodynamisme et la consommation de carburant du fourgon.
La Citroën Acadiane a connu un véritable succès avec plus de 250 000 voitures fabriquées jusqu'en 1987, date à laquelle elle a été remplacée par la C15.
C15 (1984)
Avec plus d'un million d'exemplaires fabriqués et une production s'étalant sur plus de deux décennies, la Citroën C15 est devenue la pionnière d'une nouvelle génération de fourgonnettes de livraison.
Sa charge utile pouvant atteindre 765 kg était supérieure à celle des autres véhicules de sa catégorie, et son volume, sa taille et son prix en faisaient le choix idéal pour de nombreuses entreprises.
De l’héritage à aujourd’hui
L’héritage des véhicules utilitaires Citroën se perpétue aujourd’hui avec des modèles conçus pour répondre aux usages professionnels modernes.
De l’héritage à aujourd’hui
L’héritage des véhicules utilitaires Citroën se perpétue aujourd’hui avec des modèles conçus pour répondre aux usages professionnels modernes.
1ÈRE GÉNÉRATION (1996)
La première génération du Berlingo Van a défini le segment des fourgonnettes légères en mettant l'accent sur le design et le confort. Elle offrait un volume de chargement intégré, une première pour les fourgonnettes de livraison, et a créé un nouveau secteur sur le marché automobile avec le Berlingo Multispace, premier véhicule du segment des loisirs.
2ÈME GÉNÉRATION (2008)
La deuxième génération du Berlingo a suivi les traces de la première, apportant de nouvelles idées et innovations sur le marché. Le Berlingo de deuxième génération pouvait contenir 2 europalettes à l'arrière et était le premier mini-fourgon à offrir 3 sièges avant réglables, prouvant ainsi sa polyvalence et son adaptabilité pour répondre aux besoins des professionnels.
3ÈME GÉNÉRATION (2018)
Le Citroën Berlingo Van poursuit son évolution avec sa 3e génération, qui introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et établit une nouvelle norme en termes de style, d'équipement et de modularité pratique. Disponible avec 20 systèmes d'aide à la conduite et 4 technologies connectées, le Berlingo Van offre une conduite sûre et sereine.
NOUVELLE GÉNÉRATION (2026)
« Découvrez le Berlingo Van, qui propose une large gamme d’équipements innovants en matière de confort et de connectivité, d’aides à la conduite, ainsi que des motorisations optimisées.
Encore plus de style et de confort !































