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CITROËN : 100 ANS D'AUDACE ET D'INNOVATION

L'HÉRITAGE CITROËN

Depuis 1919, la marque Citroën fait preuve d'audace et d'un attachement à l'humain jamais démenti tout au long de son histoire. Forte de son patrimoine quasi-centenaire de plus de 300 modèles dont certains ont marqué à jamais l'industrie automobile, Citroën est inscrite dans le cœur de chaque Français. C'est dans cette épopée historique, initiée par le génie visionnaire d'André Citroën, que nous vous proposons ici de vous plonger.

 

L'ORIGINE DU LOGO 

Au cours d'un voyage en Pologne, en 1900, André Citroën découvre le procédé, nouveau à l'époque, des engrenages métalliques. L'un des systèmes utilise des chevrons. Ingénieur et polytechnicien, le futur fondateur de Citroën rachète la licence et l'adapte pour ses usines françaises. Il choisit alors de faire du double chevron l'emblème de sa première entreprise. 

100 ANS D'HISTOIRE

1919 ANDRÉ CITROËN
Audace. Créativité. Technologie. Trois mots qui illustrent la vision du pionnier de l'industrie automobile André Citroën. C'est en 1919 que commence la grande aventure Citroën, avec  le lancement de la Citroën Type A. 
1921-1922 PUBLICITÉ DANS LE CIEL DE PARIS
En 1921, Citroën présente le 2ème modèle de sa gamme : la B2. Puis vient le tour de la Citroën 5HP au Salon de Paris. À l'occasion de l'ouverture de ce salon, un avion écrit Citroën en toutes lettres dans le ciel de la capitale. 
1922-1924 CROISIÈRE DANS LE SAHARA ET EN AFRIQUE 
Pour démontrer la fiabilité de ses voitures, André Citroën décide de lancer en 1992 son autochenille B2 10HP à l'assaut du désert du Sahara. Fort de son succès, il organise deux ans plus tard la Croisière Noire, qui traverse tout le continent africain du nord au sud. 
1925 CITROËN HABILLE LA TOUR EIFFEL
De 1925 à 1934, André Citroën a une idée de génie : installer sa Marque sur la Tour Eiffel en lettres lumineuses pour une notoriété internationale. Chaque année, les motifs évoluent, créant à chaque fois l'événement. 
1926-1930 CITROËN B14, C6 1 ET C4
En 1926, Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. Le succès est au rendez-vous. Trois ans plus tard, le C6 1, premier utilitaire français rapide est lancé. Et en 1930, la C4 commerciale fait son apparition, dotée de sièges amovibles et d'un hayon en 2 parties. 
1931 CROISIÈRE JAUNE EN ASIE
Cinq ans après la Croisière Noire, Citroën traverse le continent asiatique depuis Beyrouth jusqu’à Pékin. Nommée « Expédition Citroën Centre-Asie », la Croisière Jaune veut prouver au monde entier les qualités techniques des véhicules. 
1932-1934 CITROËN ROSALIE ET TRACTION AVANT
Avant même que le salon de Paris de 1932 n'ouvre ses portes, la dernière née des usines Citroën, proposée en 8, 10 et 15CV, bénéficie d'une aura exceptionnelle. Surnommée "Rosalie', elle bat déjà tous les records de vitesse sur l'autodrome de Linas-Montlhéry. En 1934, nouvelle révolution avec la Traction Avant, nommée ainsi en raison de ses roues motrices à l'avant. 
1935 CITROËN EN DIFFICULTÉ
La sortie de la Traction Avant n'empêche malheureusement pas la société d'être en difficultés financières. Fin 1934, pour éviter que la marque ne s'effondre, Michelin rachète Citroën. Le 3 juillet 1935, André Citroën s’éteint. Pierre Boulanger reprend alors la marque au double chevron. 
1936-1939 TRACTION AVANT 15-SIX ET TUB
En 1938, la famille Traction Avant s'agrandit avec la 15-Six. Confortable et rapide, elle est surnommée "La Reine de la Route". L'année suivante, le TUB s'adresse aux professionnels avec une nouveauté de taille : sa porte de chargement latérale coulissante. 
1945-1947 RECONSTRUCTION DE L'USINE CITROËN JAVEL
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’usine de Javel se retrouve à l’arrêt du fait d’un bombardement dévastateur. Dès 1945, l'usine est reconstruite. En 1946, au salon d'octobre, Citroën présente 3 nouveaux modèles : Berline 11, 11 légère et 15/6. L'évènement est aussi la première présentation du Type H, qui succède au TUB. 
1948-1950 PRÉSENTATION DE LA 2CV
La 2 CV est enfin présentée au public au salon de Paris. Cette nouvelle approche du transport individuel sera fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires jusqu'en 1990. En 1950, sort la version fourgonnette, affichant 250 kg de charge utile, une vitesse de 60 km/h et une consommation de 5 L/100 km.  
1955-1958 DS ET CITROËN ID 19
En 1955, Citroën présente la DS au Salon de Paris. Designée par Flaminio Bertoni, la voiture est une révolution aérodynamique et esthétique. En 1958, ID 19 remporte le rallye de Monte-Carlo. C'est suite à cette victoire que Citroën décide de participer à la compétition automobile sur route. 
1960-1969 CITROËN AMI 6, DYANE ET MÉHARI
En 1960, Ami 6 est lancée le même jour dans toute l'Europe. En 1967, Dyane reprend la mécanique de la 2 CV mais avec la modularité d'un break. Et en 1968, Méhari casse encore les codes. Tous chemins et tous usages, cette voiture à la carrosserie en plastique devient l'icône de son époque.  
1970-1974 CITROËN SM, GS ET CX
Luxueuse et sportive, SM lancée en 1970 améliore les innovations de DS. La même année, GS se distingue par sa carrosserie la plus aérodynamique du marché. En 1974, CX présente la synthèse des recherches de la Marque. Ses suspensions hydropneumatiques et son tableau de bord futuriste vont marquer l'automobile.  
1976-1978 CITROËN LN, LNA ET VISA
1976 est l'année de la première présentation de la CX break, puis de la LN au Salon de Paris. LN répond au choc pétrolier : elle offre la plus petite motorisation de la gamme. En 1978, la Marque lance la LNA et la Visa. Ce sont les premières voitures de série équipées de l'Allumage Electronique Intégral. 
1980-1987 2 CV CHARLESTONE, CITROËN BX ET AX
Lancée comme une série limitée en 1980, 2 CV Charleston plait tellement avec sa carrosserie bicolore qu'elle sera fabriquée en série. En 1982, Citroën marque les esprits avec BX, berline bicorps au design moderne qui offre 5 portes et 5 places. Quatre ans plus tard, c'est l'AX, qui crée la surprise. 
1989-1994 CITROËN XM, ZX ET JUMPER
Retour au haut de gamme avec XM, équipée de suspensions intelligentes Hydractives. Une première mondiale qui lui vaudra d'être élue voiture de l'année et de recevoir 14 distinctions. En 1991, ZX propose une banquette arrière coulissante au dossier réglable. En 1994, Citroën lance Jumper avec Peugeot et Fiat. 
1995-1998 CITROËN SAXO, BERLINGO ET XSARA PICASSO
Citroën présente Jumpy, son utilitaire compact. Sur cette lancée, Citroën Berlingo arrive l'année suivante, suivi de près par Berlingo Multispace ainsi que par Saxo. En 1997, pour le centenaire du Salon de l'automobile de Paris, Citroën dévoile Xsara Picasso, berline compacte et monovolume. 
2000-2004 CITROËN C5 ET C3
Le Mondial de l'Automobile de 2000 accueille Citroën C5, synthèse d'élégance et de dynamisme. Deux ans plus tard, Citroën C3 est commercialisée en France. Ses courbes rappellent celles de la 2 CV. Son accueil également ! 
2005-2008 CITROËN C1, C6, C4 PICASSO ET C-CROSSER
La production de C1 est lancée en 2005. La Marque présente C6, vitrine technologique. L'année suivante, avec C4 Picasso, le premier monospace compact de Citroën fait son apparition. En 2007, le premier SUV est lancé, nommé C-Crosser. En 2008, c'est au tour de C3 Picasso, qui se distingue par son habitabilité.  
2009 CREATIVE TECHNOLOGIE
Le jour de la naissance de son fondateur, Citroën inaugure sa nouvelle signature de marque : Creative Technologie. La Marque dévoile également un tout nouveau logo avec des chevrons chromés et arrondis, en 3D. Citroën est inscrit en-dessous, en lettres rouges.  
2010-2012 C-ZÉRO ET LIGNE DS
C'est en 2010 que Citroën lance son offensive électrique avec la nouvelle citadine C-Zéro. La première d'une longue lignée ! La même année, la ligne DS est inaugurée avec, comme première illustration, DS3. DS4, coupé 4 portes surélevé, suit en 2011. Et DS5 est présentée en avant-première à Shanghai.  
2014-2015 C4 CACTUS ET E-MÉHARI
Avec C4 Cactus, Citroën propose en 2014 une alternative aux berlines compactes en réconciliant l'usage et l'esthétique. En fin d'année suivante, E-Méhari, cabriolet 4 places optimiste et 100% électrique, fait un clin d'œil moderne à la Méhari de 1968.  
2017-2019 LES SUV FAÇON CITROËN
En 2017, Citroën investit l'univers des SUV avec C3 Aircross. Il est suivi par C5 Aircross, ultra-confortable grâce à ses suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® et ses Sièges Advanced Comfort. En 2019, SUV Citroën C5 Aircross Hybrid se présente comme le 1er modèle hybride rechargeable de la Marque.  
100 ANS DE CITROËN
Pour les 100 ans de Citroën, « Le Rassemblement du Siècle » a investi le site de La Ferté-Vidame. Ce site mythique de la Marque a notamment vu la création de la 2 CV lancée en 1948. Plus de 10 000 collectionneurs, 4 200 voitures et plus de 60 000 personnes ont participé à cet évènement historique. 
2020 AMI
Début 2020, Citroën prend tout le marché au dépourvu avec AMI, un objet de mobilité anticonformiste : 100% électique et ultra-compact,  il est accessible à tous, sans permis avec des offres à la carte et abordables.  

LE MUSÉE VIRTUEL  CITROËN ORIGINS

Lancé en 2016 et accessible dans 65 pays, ce musée virtuel rassemble une collection de 83 Citroën iconiques. 

Il propose une expérience immersive inédite, à la fois visuelle et sonore, la découverte des modèles de la Marque, en 3D, en intérieur comme en extérieur.

 

LE CONSERVATOIRE CITROËN

De 1919 à nos jours, Citroën a construit un patrimoine automobile sans égal. Un héritage préservé par le Conservatoire d'Aulnay-sous-bois, musée physique qui abrite une des plus grandes collections automobiles au monde avec plus de 400 modèles historiques. 

Sans oublier les archives industrielles et commerciales qui retracent l'histoire d'une marque emblématique.