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NOUVELLES HOMOLOGATIONS DES VÉHICULES

C3 AirCross

Les réglementations évoluent. La nouvelle procédure mondiale en matière d’homologation des véhicules, WLTP, donne accès à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage réel du véhicule par les clients. Elle remplace progressivement NEDC

Grâce à des choix technologiques déployés en anticipation de la réglementation, Citroën est prêt pour ce nouveau protocole d’homologation obligatoire pour tous les véhicules particuliers dès septembre 2018. 

NOUVEAU PROTOCOLE WLTP

Le protocole WLTP est utilisé pour l’homologation des véhicules au titre de la réception par type de l’Union Européenne. Il spécifie un nouveau cycle d’essai et une nouvelle procédure pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants réglementés des véhicules légers* dans des conditions normalisées (de laboratoire).

Le WLTP devient obligatoire à partir du 1er septembre 2018 pour tous les véhicules particuliers neufs et un an plus tard pour les véhicules utilitaires légers neufs.

* Véhicules particuliers et utilitaires légers < = 3,5 tonnes
Essais PEMS 3
Banc Moteur

DE NEDC A WLTP

Le WLTP a notamment pour objet d’assurer une meilleure représentativité des conditions d’usage réelles des véhicules et de leurs technologies actuelles lors de l’homologation.

Il définit des conditions d'essai plus strictes et un profil de roulage plus dynamique que le cycle précédent NEDC élaboré dans les années 90. Sa construction a été réalisée à partir de données de roulage réelles tandis que le NEDC était fondé sur des profils de conduite théoriques.
Le WLTP produit en outre des valeurs plus précises car il prend en compte les spécifications de chaque véhicule incluant l’ensemble de ses équipements en option dont l’influence sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 peut être notable.

SPÉCIFICITÉS DU WLTP

Vitesse

Berlingo Combine

Les essais WLTP sont réalisés à des vitesses plus élevées : 46,5 km/h en moyenne, contre 34 km/h pour le cycle NEDC.

Distance

Route

Le cycle d'essais WLTP  comporte 23 km, contre 11 km pour le cycle NEDC.

Durée de cycle

Montre

La durée des cycle d'essais WLTP est également allongée : 30 mn au lieu de 20 mn en NEDC.

Conduite

Racing

Le cycle WLTP est plus dynamique. Le comportement de conduite est donc plus nerveux et plus réaliste.

Equipements

C4 Cactus

La mesure des émissions est réalisée afin d'envisager des ajustements sur les véhicules comme, par exemple, la masse des équipements.

CITROËN ET WLTP

Grâce à des choix technologiques judicieux déployés en anticipation de la réglementation (SCR en diesel et FAP en essence), Citroën est parfaitement prêt pour le nouveau protocole d’homologation WLTP qui se rapproche davantage de l’usage réel des clients.

Par ailleurs, dans le but de toujours mieux informer ses clients, Citroën publie sur son site les consommations des modèles depuis 2016 et leurs émissions de NOx depuis Mars 2018 en conditions réelles d’utilisation, selon un protocole développé avec des ONG (T&E et FNE) et certifié par un organisme tiers indépendant (Bureau Veritas).
Les clients peuvent aussi configurer leur voiture et l’utilisation qu’ils en font pour vérifier la consommation en fonction de leur propre usage.
Extérieur

MESURE EN SITUATION DE CONDUITE RÉELLE

Berlingo VU

A partir de septembre 2018, outre le protocole WLTP, les constructeurs devront mesurer les émissions en situation de conduite réelle, dite RDE, de tous leurs véhicules vendus au sein de l'Union Européenne, ainsi qu'en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein, Israël et Irlande.

Citroën réalise ce type d'essais à l'aide d'un système PEMS.

TEST RDE

Lors d’un essai RDE, une voiture équipée d'un PEMS est conduite sur la voie publique. Le système permet une surveillance complète et en temps réel des principaux polluants (oxydes d'azote NOx et particules fines PN) émis par le véhicule.
Les données collectées sont analysées pour vérifier que les conditions de conduite satisfont aux exigences de RDE et que les émissions sont dans des limites acceptables.
Essais PEMS 2

CALENDRIER D'APPLICATION

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La procédure WLTP remplace officiellement la procédure NEDCen septembre 2018 pour les véhicules particuliers et en septembre 2019 pour les véhicules utilitaires légers

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