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L'Histoire Citroën

Traction, 2 CV, DS, SM, Picasso, ligne DS, publicités, succès sportifs... Depuis 1919 la Marque Citroën met la créativité et la technologie au cœur de son ADN.

1910

1919

André Citroën

André Citroën

Créativité. Technologie. Audace. André Citroën lance en 1919 la grande aventure de la Marque éponyme…

1919

Publicité pour la Citroën Type A

Publicité pour la Citroën Type A

"La Type A", première voiture Citroën est annoncée à travers une publicité originale.

1919

Voiture Citroën Type A

Voiture Citroën Type A

Avec un moteur 4 cylindres de 1,323 cm3 et une vitesse maximale de 65 km/h, la Type A est désormais disponible à l'achat.

1920

1920

10000 voitures Citroën vendues

10000 voitures Citroën vendues

En 1 an de commercialisation Citroën compte déjà 10,000 ventes.

20 Février 1921

Plaques émaillées de Citroën

Plaques émaillées de Citroën

Toujours avoir un coup d'avance. Citroën présente le 20 février 1921 ses plaques émaillées destinées à faciliter l'orientation des automobilistes sur le réseau routier français.

07 Décembre 1921

Citroën B2

Citroën présente le 2ème modèle de sa gamme: la B2. Une version plus puissante et plus avancée de la Type A.

10 Janvier 1922

Citroën 5HP au salon de Paris

Citroën 5HP au salon de Paris

Salon de Paris: première mondiale de la Citroën 5HP. Une nouvelle voiture pour la Marque, compacte et basée sur la Type A.

10 Décembre 1922

La marque Citroën écrite par un avion, dans le ciel

La marque Citroën écrite par un avion, dans le ciel

Audace. Créativité encore… Pour la première fois, à l'occasion de l'ouverture du 7ème salon de l'Automobile, un avion écrit dans le ciel, c'est à Paris, c'est Citroën ! 

17 Décembre 1922

Citroën dans le Sahara

Citroën dans le Sahara

Afin d’attirer l’attention sur ses autochenilles lancées en 1922, André Citroën décide de leur faire traverser le Sahara. Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, partent ainsi pour un aller et retour : Touggourt-Tombouctou-Touggourt du 17 décembre 1922 au 7 mars 1923. 

1923

Publicité pour les jouets Citroën

Publicité pour les jouets Citroën

André Citroën lance cette année-là la fabrication de jouets automobiles, véritables copies conformes de "l'auto de papa". Premier modèle: la Torpédo B2 10HP. Plus de 30000 véhicules seront vendus les dix premières années.

10 Janvier 1924

Citroën B10 au salon de Paris

Citroën B10 au salon de Paris

Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier qui succèdent aux carrosseries mixtes de bois et tôle d'acier.

1924

50 000 voitures Citroën produites par an

50 000 voitures Citroën produites par an

En 1924, Citroën atteint une production annuelle de 50,000 voitures.

28 Octobre 1924

Croisière noire en Afrique

Croisière noire en Afrique

Fort du succès de la traversée du Sahara 2 ans plus tôt, Citroën lance la Croisière Noire qui, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, parcourt cette fois-ci tout le continent africain du nord au sud depuis Colomb-Béchar jusqu’à Capetown.

07 Avril 1925

La tour Eiffel illuminée avec Citroën

La tour Eiffel illuminée avec Citroën

De 1925 à 1934, Citroën s’offre une publicité grandiose en écrivant son nom sur la tour Eiffel en lettres lumineuses de 30 m de haut (250,000 ampoules et 600 km de fils électriques). C’est cet éclairage qui guide Charles Lindbergh durant les derniers instants de sa traversée de l’Atlantique.

1925

Le premier catalogue de réparation Citroën

Le premier catalogue de réparation Citroën

Edition du premier dictionnaire de réparation et d'un catalogue de pièces détachées à l'usage des concessionnaires.

1926

Statistiques officielles sur le nombre voitures par habitant

Statistiques officielles sur le nombre voitures par habitant

Statistiques officielles sur le nombre  voitures par habitant

28 Septembre 1926

Citroën B14 au salon de Paris

Citroën B14 au salon de Paris

Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. L'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerers. Mais aussi la B15 premier véhicule utilitaire français à cabine fermée.

1926

31 000 ouvriers Citroën & 400 voitures produites par jour

31 000 ouvriers Citroën & 400 voitures produites par jour

L'entreprise Citroën compte désormais 31,000 ouvriers et produit à une cadence record en Europe de 400 voitures par jour.

21 Mai 1927

Charles Lindbergh visite l'usine Citroën

Charles Lindbergh visite l'usine Citroën

Charles Lindbergh qui réussit le premier vol transatlantique visite l'usine Citroën 

10 Janvier 1928

Citroën C4 & C6 au salon de Paris

Citroën C4 & C6 au salon de Paris

Les C4 et C6 sont les deux nouveaux modèles que Citroën présente à l'occasion du salon de Paris.

16 Mars 1929

Le garage Marbeuf Citroën

Le garage Marbeuf Citroën

Inauguration du mythique garage Marbeuf. Chef d'œuvre architectural qui ouvrira la voie aux autres lieux emblématiques de la Marque.

10 Janvier 1929

Ouverture de l'usine Citroën au quai de Javel à Paris

Ouverture de l'usine Citroën au quai de Javel à Paris

Fidèle à son tempérament de pionnier, André Citroën ouvre les portes de son usine du Quai de Javel au public à l'occasion du salon de l'automobile

1929

Lancement du Citroën C6 1

Lancement du Citroën C6 1

Lancement du C6 1, premier camion rapide français. Charge utile: 1800 kg. Moteur 6 Cylindres. 42 ch. Cabine conduite intérieure tout acier.

1930

1930

Publicité pour la nouvelle Citroën C4F

Publicité pour la nouvelle Citroën C4F

Modularité. Praticité. La C4 commerciale fait son apparition. Elle possède des sièges arrière amovibles et un hayon qui s'ouvre en deux parties. La C4 familiale perd 7 cm, change de carburateur, de boîte de vitesse et d'embrayage pour devenir "C4 F".

04 Avril 1931

Croisière Jaune en Asie

Croisière Jaune en Asie

Cinq ans après la Croisière Noire, la croisière Jaune. Sans limites, Citroën s'attaque maintenant à la traversée du continent asiatique depuis Beyrouth jusqu’à Pékin.

Janvier 1931

Création du moteur flottant par Citroën

Création du moteur flottant par Citroën

André Citroën revient des Etats-Unis avec des idées nouvelles dont celle du Moteur Flottant (ou Moteur Floating Power). Une idée qui une fois encore va contribuer à la modernisation de l’Automobile.
Cette innovation consiste à filtrer les vibrations du moteur en interposant, entre celui-ci et le châssis, des blocs élastiques de caoutchouc.

Janvier 1932

Le moteur flottant Citroën

Les C4 G et C6 G (désignées alors MFP pour Moteur Floating Power) sont équipées d'un moteur flottant. Citroën prend une fois de plus de court tous ses concurrents européens. Toutes les Citroën sans exception recevront désormais le Moteur Flottant.

Janvier 1932

Citroën Rosalie

Citroën Rosalie

Dans sa série "Rosalie" Citroën présente au salon de Paris la 8CV, la 10CV et la 15CV. Les deux premières remplacent la C4, tandis que la troisième, avec son moteur à six cylindres, succède logiquement à la C6.
Le retentissement des records de ces voitures depuis 1931 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry est tel que les trois modèles sont rapidement surnommés Rosalie.

27 Juillet 1933

Citroën Rosalie 8CV

Citroën Rosalie 8CV

Autodrome de Montlhéry. 300,000 km. 134 jours. 93km/h de moyenne. Tel est le nouveau record du monde établi par la "Petite Rosalie" (8CV). 

18 Avril 1934

Citroën 7A

Citroën 7A

Innovation. Sécurité. Confort. Efficacité. Citroën présente la Type 7A qui révolutionne le paysage automobile du moment avec notamment: Traction avant, carrosserie Tout Acier monocoque sans châssis, freins hydrauliques sur les quatre roues, suspension à roues indépendantes avec barre de torsion, moteur flottant à soupapes en tête et chemises amovibles...

10 Janvier 1934

Citroën 7A avec nouvelle traction

Citroën 7A avec nouvelle traction

Nouvelle Traction au salon de Paris, la 11. Conçue sur une coque de 7, élargie de 14 cm et allongée de 20 cm. Elle est dotée d'un moteur de 46 ch et d'une boîte 3 vitesses lui permettant d'atteindre la vitesse de 106 km/h.

12 Décembre 1934

Citroën en difficulté financière

Citroën en difficulté financière

La sortie de la Traction Avant n'empêche pas la société de se trouver dans des difficultés financières graves et de ne plus pouvoir faire face à ses échéances. Citroën est alors le premier constructeur national et européen, et le deuxième mondial. A la demande du gouvernement, la société Michelin, créancier principal, apure les comptes et renfloue l'affaire; la société Citroën continue sous son contrôle.

07 Mars 1935

André Citroën meurt

André Citroën meurt

Gravement malade, André Citroën meurt. Et Pierre Boulanger devient le PDG.

1936

Croquis de la Citroën 2CV

Croquis de la Citroën 2CV

Pierre Boulanger conçoit le projet d'une voiture populaire de petite cylindrée, la future 2CV. Son cahier des charges se résume ainsi: « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d'essence aux 100 km avec un confort irréprochable..."

Janvier 1936

Citroën Rosalie 11 MI au salon de Paris

Citroën Rosalie 11 MI au salon de Paris

Citroën présente au salon de Paris la 11 MI à moteur diesel. Une première mondiale pour une voiture particulière.

01 Décembre 1938

Prototype de la Citroën 2CV

Prototype de la Citroën 2CV

Premiers essais routiers du prototype TPV (Toute Petite Voiture) qui deviendra la célèbre 2 CV

10 Janvier 1938

Citroën traction avant 15 CV

Citroën traction avant 15 CV

La famille Traction Avant s'agrandit avec l'arrivée de la 15-Six. Spacieuse, confortable, rapide (135 km/h), douce à conduire, d'une tenue de route remarquable elle sera vite baptisée "la reine de la route"

Janvier 1939

Citroën TUB

Citroën TUB

Commercialisation du TUB (Transport Utilitaire série B). Conception très moderne avec entre autres une cabine avancée et une porte de chargement latérale coulissante.

23 Août 1939

PV de commercialisation de la Citroën 2CV

PV de commercialisation de la Citroën 2CV

Le service des mines approuve la 2 CV qui est désormais prête à être commercialisée.

1940

06 Mars 1940

Usine Citroën Javel bombardée

Usine Citroën Javel bombardée

L'usine Citroën du quai de Javel est bombardée. Les prototypes de la 2 CV encore indemnes sont démontés et dissimulés. La production tend peu à peu vers zéro du fait de l'occupation.

1941

Citroën Type 23 & Type 45 peuvent rouler au gazogène

Citroën Type 23 & Type 45 peuvent rouler au gazogène

Face à la pénurie de carburant, Citroën décide de ne pas subir et de proposer de nouvelles alternatives de mobilité à ses clients. Les utilitaires Type 23 et type 45 peuvent désormais rouler au gazogène.

1942

Pendant la guerre, la production annuelle passe de 100 000 à 9 000 voitures

Pendant la guerre, la production annuelle passe de 100 000 à 9 000 voitures

En pleine guerre, la production annuelle passe de plus de 100,000 véhicules à environ 9,000.

1942

Usine Citroën Javel bombardée

Usine Citroën Javel bombardée

Second bombardement de l'usine de Javel, l'outil de production est sérieusement endommagé.

11 Juin 1944

Le premier camion Citroën

Le premier camion Citroën

Fort de sa détermination Citroën sort son premier camion de l'usine de Javel un an après son bombardement.

1945

Reconstruction de l'usine Citroën Javel

Reconstruction de l'usine Citroën Javel

Reconstruction de l'usine de Javel. Citroën entend bien répondre au plus vite à la demande grandissante. La production atteint 13,4% de son niveau d'avant-guerre.

1946

La moitié des véhicules produits par Citroën sont des utilitaires

La France est en pleine reconstruction, la moitié des véhicules produits par Citroën sont des utilitaires.

10 Janvier 1946

Présentation de la Citroën B11 & B15

Présentation de la Citroën B11 & B15

Au salon d'octobre Citroën présente trois nouveaux modèles : les Berline 11 normale, 11 légère et 15/6.

Janvier 1947

Présentation du Citroën Type H

Présentation du Citroën Type H

Première présentation du Type H. Pierre Boulanger, alors directeur de la Marque, est encore à l'origine du cahier des charges: un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque.

10 Juillet 1948

Présentation de la Citroën 2CV

Présentation de la Citroën 2CV

La 2 CV est enfin présentée au public - et au Président de la République, Vincent Auriol -  à l'occasion du salon de Paris. Elle étonne par son aspect insolite et exprime une nouvelle philosophie du transport individuel. Elle sera fabriquée, dans toutes ses variantes, à plus de 5 millions d'exemplaire jusqu'au 27 juillet 1990.

Janvier 1949

Présentation du Citroën Type HZ

Présentation du Citroën Type HZ

Au salon de Paris, Citroën présente le Type HZ, petite fourgonnette avec une charge utile de 850 kg pouvant atteindre les 88 km/h.

1950

Janvier 1950

Présentation de Citroën 2CV Van au salon de Paris

Présentation de Citroën 2CV Van au salon de Paris

Fort du succès de la 2CV dont le délai de livraison atteint désormais 6 ans, Citroën profite salon de Paris pour exposer au public la dérivée fourgonnette. 250 kg de charge utile, moteur de 375 cm3, 60 km/h et 5 litres aux 100 kilomètres.

11 Novembre 1950

Mort de Pierre Boulanger

Mort de Pierre Boulanger

Né le 10 mars 1885, Pierre Boulanger, Directeur Général de Citroën meurt.

1951

15 CV Citroën, voiture officielle du gouvernement français

La 15 CV Citroën devient la voiture officielle du gouvernement français.

Janvier 1951

Production de la Citroën 2CV

Production de la Citroën 2CV

Entrée en production de la 2 CV fourgonnette qui sera produite jusqu'en mars 1978 à plus de 1,2 million d'exemplaires.

Janvier 1952

Malle arrière sur une voiture Citroën

Malle arrière sur une voiture Citroën

Tractions Avant d'une malle arrière en relief qui double le volume du coffre.

1953

Utilitaire Citroën type 55

Utilitaire Citroën type 55

L'utilitaire Type 55 remplace le type 45. Moteur essence et Diesel, 76 ch, charge utile de 5 000 kg pour un poids total en charge de 9 300 kg. Une version autobus est également produite le "55 UADI" avec un moteur 6 cylindres Diesel il a une capacité de 29 places.

Janvier 1954

Citroën 15 Six

Citroën 15 Six

La 15-Six est équipée, à l'arrière, de la suspension hydropneumatique à hauteur constante. Une révolution technique mise au point par le bureau d'études Citroën.

20 Juillet 1955

Fin de production de la Citroën 15 Six

Fin de production de la Citroën 15 Six

Fin de production de la 15-Six après une carrière de 23 ans.

10 Juin 1955

La Citroën DS au salon de Paris

La Citroën DS au salon de Paris

Révolution technique et esthétique au salon de Paris. Citroën présente la DS, alors véritable voiture de science-fiction. Une ligne inédite, un aménagement intérieur d’avant-garde, une suspension hydropneumatique et une assistance hydraulique généralisée. 750 ventes en 45 minutes, 12 000 après une journée et près de 80 000 lorsque le salon ferme ses portes.

1955

Commercialisation du premier camion à 4 roues motrices

Commercialisation du premier camion à 4 roues motrices, le 46 CDU. Moteur 6 cylindres Diesel, 95 ch et charge utile de 5 000 kg pour un poids total en charge de 9 300 kg. 

Janvier 1957

Citroën ID 19

Citroën ID 19

Arrivée de l'ID 19 dans la gamme. Disponible en version "Normale" (63 ch, 4 000tr/min et 130 km/h) et "Luxe" (66 ch, 4 500 tr/min et 135 km/h).

Janvier 1957

Fin de production de la Citroën Traction

Fin de production de la Citroën Traction

Fin de production totale pour la Traction Avant dont plus de 750 000 exemplaires auront été fabriqués.

Janvier 1958

Présentation de Citroën 2CV Sahara

Présentation de Citroën 2CV Sahara

Présentation de la 2 CV 4x4 ou 2 CV Sahara. Dotée de 4 roues motrices et de 2 moteurs de 425 cm3 elle possède d'étonnantes qualité de tout terrain: elle est en effet capable, à pleine charge, de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%, 

10 Septembre 1958

Le quai Javel devient le quai Citroën

Le quai Javel devient le quai Citroën

En hommage au fondateur de la Marque, le quai Javel est officiellement baptisé quai André Citroën.

1959

Citroën ID 19 au rallye de Monte-Carlo

Citroën ID 19 au rallye de Monte-Carlo

Victoire d'une ID 19 au rallye de Monte-Carlo avec l'équipage Coltelloni-Alexandre-Desrosiers. Ce résultat décide Citroën à participer à la compétition automobile sur route.

1959

Carrosserie de Citroën DS

Carrosserie de Citroën DS

Inédit. Citroën est invité à exposer une carrosserie de DS à la Triennale de Milan, exposition internationale d'art et de design présidée par l'architecte Gio Ponti.

1960

10 Janvier 1960

Citroën Cabriolet DS 19 présentée au salon de Paris

Citroën Cabriolet DS 19 présentée au salon de Paris

Citroën présente au salon de Paris le cabriolet DS 19 carrossé par Henri Chapron. Personnalisation poussée avec: 76 combinaisons de teintes, 13 couleurs de carrosserie et 11 couleurs de sièges et garnitures en cuir !

1960

Panneau de l'usine Citroën de Rennes

Panneau de l'usine Citroën de Rennes

Ouverture de l'usine de  Rennes La Janais (Bretagne). Une réalisation exemplaire en matière d'équipements et d'automatisation prévue pour atteindre une cadence de 1200 voitures par jour. Il s'agit de la première usine Citroën de carrosserie et de montage de voitures.

24 Avril 1961

Lancement de la Citroën Ami 6

Lancement de la Citroën Ami 6

Lancement de l'Ami 6 le même jour dans toute l'Europe. L'Ami 6 complète la gamme en prposant une carrosserie aux lignes accentuées et à la baie arrière inversée.

22 Août 1962

Citroën DS après l'attentat contre le Général de Gaulle

Citroën DS après l'attentat contre le Général de Gaulle

Attentat manqué du Petit Clamart contre le Général de Gaulle. Malgré ses pneus lacérés par les balles, la Citroën DS du chef de l'Etat poursuit sa route sans autres dommages.

Janvier 1962

Citroën DS 19 au salon de Versailles

Citroën DS 19 au salon de Versailles

Pour la première fois porte de Versailles à Paris, le salon d'octobre est l'occasion pour Citroën de présenter la nouvelle DS 19. Son carénage et ses nouveaux pare-chocs ont été redessinés pour ameliorer son aerodynamisme et ses performances (160 km/h).

1963

Citroën DS de 1963

Citroën DS de 1963

Création d'un département dédié à la compétition automobile sous l'autorité de René Cotton.

02 Juillet 1964

Flaminio Bertoni : Designer de Citroën DS 19 & Ami 6

Flaminio Bertoni : Designer de Citroën DS 19 & Ami 6

Décès de Flaminio Bertoni, designer Citroën. Il aura notamment été à l'origine des mythiques DS 19 et Ami 6.

Janvier 1964

Citroën DS 19 Pallas

Citroën DS 19 Pallas

Toujours plus de raffinement. Citroën présente la DS 19 Pallas, dotée d'un équipement intérieur et d'une finition particulèrement soignés.

Janvier 1964

Citroën Ami 6 Break

Citroën Ami 6 Break

Salon de paris: présentation de la version break de l'Ami 6 et mise en option des ceintures de sécurité sur toutes les Citroën.

Janvier 1964

Portes de la Citroën 2CV

Portes de la Citroën 2CV

Inversion du sens d'ouverture des portières de la 2 CV.

Janvier 1965

Citroën DS 21

Citroën DS 21

Arrivée de la nouvelle DS 21. Plus puissante et dotée d'un nouveau moteur à vilebrequin à 5 paliers la DS 21 est aussi équipée d'un dispositif d'inclinaison automatique des phares pour compenser les variations d'assiette dynamiques

Janvier 1965

Citroën DS au rallye de Monte Carlo

Citroën DS au rallye de Monte Carlo

La DS pilotée par Pauli Toivonen participe victorieusement à son dernier Rallye de Monte-Carlo.

Janvier 1967

Citroën Dyane

Citroën Dyane

Entre la 2 CV et l'Ami 6, la Dyane s'inscrit dans la gamme Citroën. Elle reprend la mécanique éprouvée de la 2 CV (moteur bicylindre 425 cm3, boîte 4 vitesses, 100 km/h et 4,9 litres/100 km) mais sa carrosserie est entièrement nouvelle. Avec son hayon arrière et sa banquette rabattable, c'est une berline qui offre tous les avantages d'un break.

Janvier 1967

Phares des Citroën DS & ID

Phares des Citroën DS & ID

Tous les modèles DS et ID voient leur carrosserie redessinée ( ailes, capot, pare-chocs, carénage inférieur et aussi système optique de quatre phares, dont deux pivotent en fonction des mouvements de la direction.

Janvier 1968

Citroën Dyane 6

Citroën Dyane 6

La Dyane 6 arrive. Elle est équipée du moteur plus puissant de l'Ami (602 cm3, 110km/h et 6,1 litres/

Janvier 1968

Citroën Méhari

Citroën Méhari

La famille des petites Citroën bicylindres s'agrandit avec l'arrivée de la Méhari. Voiture originale, tous chemins et tous usages. Sa carrosserie en plastique supprime tout risque de corrosion et offre une bonne résistance aux petits chocs.

Janvier 1969

Citroën Ami 8

Citroën Ami 8

L'Ami 8 remplace l'Ami 6. SA carrosserie redessinée, simplifiée, plus fine offre une meilleure visibilité.

Janvier 1969

Injection électronique pour la Citroën DS 21

Injection électronique pour la Citroën DS 21

Encore un coup d'avance: l'arrivée de la DS 21 marque la première utilisation de l'injection électronique pour une voiture française de série. (12 CV, 188 km/h pour 10 litres/100 km.

10 Juillet 1969

Citroën DS couleur or

Citroën DS couleur or

Production de la millionième DS. Il s'agit d'une DS 21 couleur or.

1970

Janvier 1970

Citroën M35

Citroën M35

Série limitée à 267 exemplaires. Carrosserie dérivée de celle de l'Ami 8. Coupé 2 portes et 4 places. Suspension hydropneumatique. Moteur à piston rotatif monorotor de 995 cm3 et boîte 4 vitesses. Le prototype M 35 est un véritable laboratoire roulant. Citroën le propose à ses clients parcourant plus de 30 000 lm par an et qui veulent en faire l'expérience.

Janvier 1970

Citroën SM

Citroën SM

Née de l'accord signé en 1968 avec Maserati la Citroën SM, voiture de grand tourisme à la fois luxueuse et sportive, bénéficie de toute l’expérience de la DS en matière de traction avant mais aussi d’hydraulique et de suspension. Elle est équipée d’un moteur Maserati à six cylindres en V, d’une boîte de vitesses cinq rapports et de la Diravi, direction à assistance hydraulique variable à rappel asservi. Ses qualités dynamiques séduisent une clientèle de connaisseurs en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

Janvier 1970

Citroën GS au salon de Paris

Citroën GS au salon de Paris

Positionnée dans la gamme Citroën entre l'Ami 8 et la DS, la GS présentée au salon de Paris possède une carrosserie qui restera longtemps la plus aérodynamique du marché mondial. Elle est aussi dotée d'un moteur à quatre cylindres à plat - refroidi par air -  et d'une suspension hydropneumatique.

1970

Raid Persepolis

Raid Persepolis

Avec le raid Paris-Persépolis-Paris Citroën offre à 1 300 jeunes, venus de tous les horizons au volant de la 2 CV, Dyane ou Méhari, une aventure extraordinaire de 13 800 km entre les halles de Rungis jusqu'au sud de l'Iran.

1970

Citroën GS est élu

Citroën GS est élu "voiture de l'année"

La GS reçoit le prix de la "voiture de l'année".

Janvier 1971

Citroën SM au rallye du Maroc

Citroën SM au rallye du Maroc

Première sortie en compétition, première victoire. Il s'agit de la Citroën SM au rallye du Maroc.

Janvier 1972

Citroën DS 23

Citroën DS 23

Les DS 23 à carburateur et à injection électronique remplacent les DS 21. Elles sont équipées d'un nouveau moteur de 2347 cm3, (188 km/h et 12 litres/100 km).

Janvier 1973

Citroën Ami Super

Citroën Ami Super

Ami Super = Carrosserie d'Ami + moteur 4 cylindres de GS.

1974

Rapprochement d'Automobiles Citroën et d'Automobiles Peugeot

Rapprochement d'Automobiles Citroën et d'Automobiles Peugeot

Michelin et le groupe Peugeot décident le rapprochement d'Automobiles Citroën et d'Automobiles Peugeot afin de constituer un ensemble de dimension internationale.

Janvier 1974

Citroën C35

Citroën C35

Commercialisation du C 35. Véhicule utilitaire de 1 885 kg de charge utile, construit en commun avec Fiat.

Janvier 1974

Citroën CX

Citroën CX

La Citroën CX est présentée au Salon de Paris. Moins révolutionnaire que la DS qu'elle remplace, la CX est la synthèse des recherches techniques de la Marque. Ensemble moteur-boîte placé transversalement à l'avant, suspension hydropneumatique à hauteur constante, quatre roues indépendantes, Essuie-glace monobalai, lunette arrière concave ou encore tableau de bord futuriste en sont les meilleurs preuves.

Janvier 1975

La CX reçoit deux prix

La CX reçoit les prix: "voiture de l'année", "prix de la sécurité" et " Award style Auto".

24 Avril 1975

Dernière Citroën DS 23 produite à Paris

Dernière Citroën DS 23 produite à Paris

La dernière DS sort de la chaîne de Javel. Ce 1 330 755ème et dernier exemplaire est une DS 23 Pallas Bleu Delta à injection électronique .

Janvier 1976

Présentation de la Citroën CX break

Présentation de la Citroën CX break

Première présentation de la CX break.

10 Janvier 1976

Présentation de la Citroën LN au salon de Paris

Présentation de la Citroën LN au salon de Paris

Le Salon de Paris est l'occasion de présenter la Citroën LN. La plus petite motorisation de la gamme dans la plus petite carrosserie (issue du coupé 104 de Peugeot). Moteur 602 cm3 bicylindre refroidi par air, 32 ch, boîte 4 vitesses, 120 km/h et 5,9 litres/100 km.

1976

Citroën CX 2400 au Sénégal

Citroën CX 2400 au Sénégal

Tour Automobile du Sénégal, les CX 2400 trustent les 5 premières places.

Janvier 1977

Citroën Dyane Caban

Citroën Dyane Caban

Présentation de la série spéciale "Dyane Caban" limitée à1 500 exemplaires.

Janvier 1977

Citroën CX 2400 GTI

Citroën CX 2400 GTI

Injection électronique, moteur 2 347 cm3, 128 ch, 189 km/h et 8,1 litres/100 km: voici la CX 2400 GTi.

Janvier 1978

Citroën CX Prestige

Citroën CX Prestige

Arrivée de la CX Prestige qui se distingue notamment par son allongement de 25 cm.

Janvier 1978

Citroën Acadiane

Citroën Acadiane

L'Acadiane, nouveau petit utilitaire dérivé de la Dyane, remplace les fourgonnettes 2 CV. Moteur de 602 cm3, 31 ch et 100 km/h.

Janvier 1978

Citroën LNA

Citroën LNA

Salon de Paris: 2 nouveautés pour Citroën qui présente la LNA, remplaçante de la LN et la Visa. Ces nouvelles voitures sont équipées de l'AEI (Allumage Electronique Intégral) première mondiale sur des voitures de série.

Janvier 1979

Méhari 4x4

Méhari 4x4

Sortie de la Méhari 4x4. Cette dernière est dotée d'une boîte de vitesses à 7 rapports (4 normeaux et 3 réductés) plus marche arrière avec réducteur.

1980

Janvier 1980

Citroën Charleston

Citroën Charleston

Carrosserie bicolore et phares ronds arrivent sur la 2 CV. La 2 CV Charleston est prévue pour être une série limitée à 8 000 exemplaires, mais son succès est tel qu'elle sera fabriquée en série dès 1981.

Janvier 1981

Citroën Visa II

Citroën Visa II

La Visa II, à la carrosserie redessinée et à la motorisation plus économique, succède à la Visa.

Janvier 1981

Citroën C25

Citroën C25

Nouvel utilitaire pour Citroën, le C 25, qui est paratagé avec Peugeot et Fiat

Janvier 1982

Citroën Visa GT

Citroën Visa GT

En haut de la large gamme Visa, la Visa GT remplace la Visa II Super X. Elle est dotée d'un moteur de 1 360 cm3 de 80 ch. Performances: 168 km/h et 5,6 litres/100 km. 

Janvier 1982

Citroën BX

Citroën BX

Présentation de la BX, un modèle de grande diffusion et de conquête. Il s'agit d'une berline bicorps, 5 portes et 5 places qui s'intègre dans la gamme entre la GSA et la CX. Elle est alors proposée avec 3 groupes motopropulseurs: 1 360 cm3 et 62 ch avec une boîte 4 vitesses, 1 360 cm3 et 72 ch avec une boîte 5 vitesses et 1 580 cm3 et 90 ch avec une boîte 5 vitesses.

Janvier 1982

Citroën Visa découvrable

Citroën Visa découvrable

Lancement de la Visa découvrable: la capote avec lunette arrière souple peut-être rabattue entièrement, ou dans sa parte avant seulement.

Janvier 1983

Pare brise Citroën dans les années 80

Pare brise Citroën dans les années 80

A partir de cette date, toutes les voitures Citroën sont équipées en série d'un pare-brise feuilleté.

1983

Le trophée féminin par Citroën, Total & Michelin

Le trophée féminin par Citroën, Total & Michelin

En coopération avec total et Michelin, Citroën lance le Trophée féminin: 6 000 candidates, 11 pilotes retenues, 6 épreuves. 2 d'entre elles deviendront pilotes d'usine.

Janvier 1984

Citroën BX GT 19

Citroën BX GT 19

Sortie de la BX 19 GT, notamment équipée d'un ordinateur de bord et d'un moteur de 1 905 cm3 (185 km/h)

Janvier 1984

Citroën C15 E

Citroën C15 E

Les C15 E (essence et C15 D (Diesel) sont deux petits utilitaiers de 570 kg de charge utiles conçus sur base de Visa.

Février 1984

CX 25 GTi Turbo, une des plus brillantes de sa catégorie

Ses performances en font une des plus brillantes de sa catégorie: la CX 25 GTi Turbo. Moteur de 2 500 cm3 à injection électronique turbocompressé, 168 ch et 220 km/h.

Janvier 1985

Citroën Visa GTI

Citroën Visa GTI

Commercialisation de la Visa Gti. Son moteur de 1 580 cm3 à injection de 105 ch et sa boîte 5 vitesses lui permettent d'atteindre les 188 km/h et lui confèrent un réel comportement de Gti.

Janvier 1985

Le logo Citroën devient rouge & blanc

Le logo Citroën devient rouge & blanc

Nouvelle identité visuelle. Les anciens logos bleu et jaune sont progressivement remplacé par les nouveaux en rouge et blanc.

Janvier 1986

Au salon de Paris Citroën présente l'AX

Au salon de Paris Citroën présente l'AX. Une berline 3 portes à traction avant et au Cx de 0,31. Elle est équipée d'un groupe motopropulseur entièrement nouveau, disposé transversalement et position verticale.

Janvier 1987

Lancement de la garantie anti-corrosion par Citroën

Lancement de la garantie anti-corrosion par Citroën

A partir de cette date, Citroën offre une garantie anticorrosion de 5 ans à tous ses modèles.

Janvier 1987

Lancement de la Citroën AX sport & GT

Lancement de la Citroën AX sport & GT

La Citroën AX prend place sur le marché des petites sportives avec d'abord, en mars l'arrivée de l'AX Sport puis en octobre l'AX GT. Elle participe au rallye du Maroc et au rallye de Monte-Carlo.

Janvier 1987

Citroën BX 19 GTI

Citroën BX 19 GTI

Présentation de la nouvelle BX 19 GTi 16 soupapes équipée du premier moteur multisoupapes français. (4 cylindres, 1 905 cm3, 164 ch et vitesse maximale de 218 km/h).

Janvier 1988

Opération Dragon Citroën

Opération Dragon Citroën

Opération Dragon. 140 jeunes européens partent en Chine et parcourent plus de 4 500 km en AX entre Shenzhen et Pékin

Janvier 1988

Citroën Activa

Citroën Activa

Au Mondial de l'Automobile, Citroën présente "Activa". Un prototype de recherche qui a notamment permis de développer des projets tels que les 4 roues directrices ou encore la suspension pilotée.

Janvier 1988

Citroën AX Sport Turbo

Citroën AX Sport Turbo

L'AX Sport Turbo décroche 7 podiums sur 10 épreuves du championnat de France de Superproduction

Janvier 1989

Citroën BX 4x4

Citroën BX 4x4

Arrivée dans les points de vente de la marque de deux nouvelles BX: la BX 4x4 et la BX 4x4 Evasion. Leur transmission à 4 roues motrices comporte trois différentiels: avant, central à verrouillage et arrière à glissement limité. 

23 Mai 1989

Citroën XM

Citroën XM

Citroën ajoute un nouveau modèle en haut de sa gamme, la Xm. Dessinée par Bertone cette berline bicorps est dotée pour la première fois au monde (sur un véhicule de série) d'une suspension associant l'intelligence de l'électronique à la force et à la souplesse de l'hydraulique. Naissance de la suspension Hydractive.

1990

27 Juillet 1990

Fin de la production de la Citroën 2CV

Fin de la production de la Citroën 2CV

Après 5 114 940 exemplaires produits, la productiond e la 2 CV est arrêtée en fanfare à l'usine de Mangualde (Portugal). Elle devient alors très prisée des collectionneurs.

1990

Citroën XM est élue

Citroën XM est élue "voiture de l'année"

La Xm est élue voiture de l'année et reçoit 14 distinctions internationales.

Janvier 1990

Citroën C15 & C25 électriques

Citroën C15 & C25 électriques

Le salon de Paris est encore l'occasion pour citroën de montrer son coup d'avance technologique. Les C15 et C25 électriques cotoîent ainsi le prototype roulant Activa 2, véritable vedette du salon. Activa 2 est équipé d'un moteur V6 3 litres 24 soupapes de 200 ch, d'une boîte de vitesse automatique à 4 rapports, d'un système antiroulis actif et d'un écran à 5 fonctions.

17 Janvier 1991

Vatanen & la Citroën ZX Rallye Raid remportent le Paris Dakar

Vatanen & la Citroën ZX Rallye Raid remportent le Paris Dakar

La ZX Rallye raid, pilotée par Ari Vatanen remporte le 13ème Paris-Tripoli-Dakar (9 186 km).

Janvier 1991

Au salon de Genève, la Citroën ZX est présentée au public

Au salon de Genève, la Citroën ZX est présentée au public. Elle sera commercialisée en mars sous la forme d'une "collection" de 4 modèles (Reflex, Avantage, Aura et Volcane) qui se situe entre l'AX et la BX. La ZX est la première voiture européenne à proposer une banquette arrière coulissante au dossier reglable en inclinaison.

20 Avril 1992

Un prototype de voiture électronique par Citroën

Un prototype de voiture électronique par Citroën

Prototype Citroên de voiture électrique, Citela est l'une des principales attractions du pavillon français de l'Exposition Universelle de Séville.

29 Septembre 1992

Citroën ZX Rallye remporte le Paris Moscou Pékin

Citroën ZX Rallye remporte le Paris Moscou Pékin

60 ans après la croisière jaune, au terme d'une aventure de 16 000 km, l'équipage Pierre lartigue/Michel Périn remporte le premier rallye Paris-Moscou-Pékin sur Citroën ZX Rallye.

03 Janvier 1992

Lancement de la Citroën Xantia

Lancement de la Citroën Xantia

Lancement commercial de Xantia, berline 5 portes de 4,44 m, fruit de la collaboration des centres de style Citroën et de Bertone. Si toute la culture technologique de la Marque a été mise au service de Xantia ce n'est pas seulement pour renouveler le plaisir automobile mais aussi pour la doter d'un puissant dispositif de sécurité passive (Hydractive 2)

21 Septembre 1993

2 millions de Citroën AX

2 millions de Citroën AX

Production, sue le site d'Aulnay-sous-bois, de la 2 000 000ème AX.

14 Janvier 1994

Lancement de la Citroën Jumper

Lancement de la Citroën Jumper

Première mondiale pour le citroën Jumper à l'occasion du salon du véhicule utilitaire de Genève. Fruit de la collaboration industrielel avec Peugeot et Fiat, le Citroën Jumper dispose d'atouts particulièrement séduisants: esthétique, nouvelles motorisations essence et Diesel,nouvelels boîtes de vitesses).

Janvier 1994

Lancement de la Citroën Evasion

Lancement de la Citroën Evasion

Le monospace Citroën Evasion est présenté lors du salon de Genève. Il offre les qualités d'une berline haut de gamme en termes d'agrément de conduite, de confort, de comportement routier et de sécurité.

Janvier 1994

Lancement de la Citroën Xantia Activa

Lancement de la Citroën Xantia Activa

La Xantia Activa, présentée au Salon de Paris, est la première voiture au monde à virer à plat grâce à son système SC.CAR de contrôle actif antiroulis. Elle dispose aussi d'équipement supplémentaires tels que le sac gonflable conducteur, les lève-vitres arrière électriques ou encore le reglage de largeur des dossiers avant.

Janvier 1995

Production de la millionième Citroën ZX

Production de la millionième Citroën ZX

Production de la millionième ZX à l'unité terminale d'Aulnay.

15 Septembre 1995

Lancement de la Citroën Jumpy

Lancement de la Citroën Jumpy

Mondial du transport. Citroën présente Jumpy, un utilitaire compact, fonctionnel et polyvalent (charge utile de 815 kg et volume utile de 4 m3).

Janvier 1995

Lancement commercial de la Citroën AX électrique

Lancement commercial de la Citroën AX électrique

Début de la commercialisation de l'AX Electrique. Puissance: 20kW. Vitesse : 91 km/h. Autonomie: 75 km en roulage urbain. Disponible en berline 3 portes/4 places et en version entreprise 2 places.

11 Février 1995

Présentation à la presse de la Citroën Saxo

Présentation à la presse de la Citroën Saxo

Première présentation à la presse de la nouvelle Citroën Saxo.

1996

100 000 Saxo produites en 8 mois

100 000 Saxo produites en 8 mois

En 8 mois, l'unité terminale d'Aulnay produit 100 000 Saxo.

1996

Citroën Saxo Cup

Citroën Saxo Cup

La Saxo Cup remplace la Coupe AX.

Janvier 1996

Lancement commercial de la Citroën Berlingo

Lancement commercial de la Citroën Berlingo

Commercialisation du Citroën Berlingo. Si son style et ses équipements sont plus proches de ceux d'une berline que de ceux d'un utilitaire, le Berlingo bénéficie tout de même d'un volume utile de 3m3 avec une charge utile de 800 kg.

Janvier 1996

Citroën Berlingo Multispace

Citroën Berlingo Multispace

Première apparition du Berlingo Multispace qui joint l'utile à l'agréable et dont la commercialisation est prévue début 1997.

22 Août 1997

Raid international Citroën Berlingo : De Paris à Moscou

Raid international Citroën Berlingo : De Paris à Moscou

Opération internationale de relations publiques destinée aux jeunes européens de 18 à 35 ans: Le raid Citroën Berlingo Paris-Samarkand-Moscou.

09 Novembre 1997

Lancement commercial de la Citroën Xsara

Lancement commercial de la Citroën Xsara

Arrivée d'un nouveau modèle dans la gamme entre la Saxo (3,72 m) et la Xantia (4,52 m): la Citroën Xsara (4,17 m). Symbole d'une nouvelle génération haut de gamme de la voiture moyenne, la Xsara témoigne de l'avancée de la Marque en matière de confort, de sécurité et de comportement routier.

02 Juin 1998

Exposition de trois modèles uniques de Citroën 2CV

Exposition de trois modèles uniques de Citroën 2CV

Au salon Rétromobile, Citroën expose trois modèles uniques de 2 CV d'avant-guerre issues d'une série correspondant à la voiture homologuée en 1939.

25 Mars 1998

500 000 Saxo produites

500 000 Saxo produites

La 500 000ème Saxo sort des chaînes de montage sous le parrainage du sculpteur César.

Janvier 1998

Présentation de la Citroën Xsara Picasso

Présentation de la Citroën Xsara Picasso

Centenaire du salon de l'automobile de Paris. Citroën y dévoile au public le Xsara Picasso. Berline compacte de type monovolume à l'avant et bicorps à l'arrière rassemble autour de son style original et novateur.

Février 1998

Le concept car Citroën C3

Le concept car Citroën C3 "Lumière"

Citroën se projette dans l'avenir en présentant le concept car C3 Lumière qui préfigure un nouveau modèle. Il présente une architecture innovante et polyvalente en termes de fonctionnalité et de disposition intérieure.

1998

1 million de Citroën Xantia & Citroën Saxo produites

La millionième Xantia est produite sur le site de Rennes-la-Janais et la millionième Saxo sur celui d'Aulnay.

03 Novembre 1999

Le concept car Citroën C6

Le concept car Citroën C6 "Lignage"

"L'art de voyager selon Citroën" ou la présentation de la C6 lignage à l'occasion du Salon de Genève. Elle illustre la voie architecturale et esthétique pour un futur haut de gamme de la Marque. Sur le même stand Citroën le visiteur peut également s'attarder sur le démonstrateur "Pluriel", un produit inédit et inclassable selon les critères traditionnels.

2000

1999

Conservatoire Citroën à Aulnay

Conservatoire Citroën à Aulnay

Construction d'un conservatoire du patrimoine Citroën à Aulnay. Ce bâtiment de 6 700 m2, a pour but la sauvegarde de véhicules de la Marque produits de son origine à nos jours. Il sera inauguré le 28 novembre 2001.

03 Février 2000

Citroën C3 Pluriel au salon de Genève

Présentation, au Salon de Genève de la Citroën C3 Pluriel

30 Septembre 2000

Citroën C5 au mondial de l'automobile

Citroën C5 au mondial de l'automobile

Statut, puissance, dynamisme, robustesse. Citroën présente la C5 au Mondial de l'Automobile. Pour la réconciliation entre piétons et cyclistes, la Marque présente également son concept-car Osmose, partenaire privilégié de la cité. Un véhicule d'avenir qui favorise l'échange et l'ouverture. Il sera ensuite exposé au Centre Georges Pompidou.

2001

Loeb & Elena deviennent champions de France et du monde des rallye (junior)

Loeb & Elena deviennent champions de France et du monde des rallye (junior)

Le jeune espoir de Citroën, Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena, remportent le titre de champion de France à bord d'une Xsara KitCar. Ce même équipage sera également titré champion du monde junior des rallyes au volant d'une Saxo Super 1600.

Janvier 2001

Citroën C-Crosser au salon de Francfort

Citroën C-Crosser au salon de Francfort

Si le Salon de Francfort est l'occasion pour Citroën de dévoiler la C3, le public y découvre aussi le concept-car C-Crosser. 3 places à l'avant, poste de conduite mobile (à gauche, au centre ou à droite) à commandes électroniques (technologie "by wire"), absence de colonne de direction. C'est bien un véhicule polyvalent qui répond au désir d'aventure, de liberté et de bien-être de l'automobiliste.

03 Juillet 2002

Présentation du Citroën C8

Présentation du Citroën C8

Pour des voyages en famille, entre amis en respectant les désirs de chacun, Citroën présente le C8 à l'occasion du Salon de Genève.

25 Août 2002

Prémière victoire mondiale pour Loeb & Elena

Prémière victoire mondiale pour Loeb & Elena

C'est sur l'asphalte du rallye d'Allemagne que le jeune équipage Loeb-Elena remporte son premier succès en Mondial.

28 Septembre 2002

Présentation du Citroën C-Airdream au mondial de Paris

Présentation du Citroën C-Airdream au mondial de Paris

C-Airdream est le nouveau concept-car de la Marque. Ce coupé 2+2, présenté au Mondial de Paris, est l'occasion pour la Marque de pérenniser son langage stylistique.

03 Juin 2003

Présentation du concept car Citroën C2 sport

Présentation du concept car Citroën C2 sport

Salon de Genève, présentation du concept-car C2 Citroën Sport. Fruit du travail commun du département concept-car et de Citroën Sport.

09 Août 2003

Présentation du concept car Citroën C2 Airlounge

Présentation du concept car Citroën C2 Airlounge

A Francfort Citroën confirme ses intentions en présentant la C2, exemple parfait de la petite berline compacte 3 portes capable d'accueillir 4 personnes. Autre star de ce salon allemand, le concept-car C-Airlounge qui démontre une fois encore la capacité créative de la Marque.

11 Août 2003

Citroën est champion du monde des rallyes

Citroën est champion du monde des rallyes

Après 13 podiums, Citroën remporte le titre de champion du monde des rallyes 2003. Sébastien Loeb termine second du championnat pilotes.

2004

Logo de Citroën Xsara Picasso

Logo de Citroën Xsara Picasso

Production de la millionième Xsara Picasso.

25 Septembre 2004

Le mondial de Paris

Le mondial de Paris

Mondial de Paris, Citroën présente: les C4 Berline et Coupé, les nouvelles C5 et C5 break, ainsi que la C3 Stop&Start, une innovation pour la maîtrise des consommations et émissions de CO2.

17 Octobre 2004

Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes

A l'issue du tour de Corse et sans même attendre la fin du championnat, Citroën coiffe une seconde couronne mondiale. Sebastien Loeb, arrivé en deuxième position, est assuré de son premier titre de champion du monde des rallyes "pilotes".

28 Février 2005

Lancement de la production de la Citroën C1

Lancement de la production de la Citroën C1

Lancement de la production de la nouvelle Citroën C1, voiture compacte au style attrayant et ludique qui se décline en 3 portes et 5 portes.

Janvier 2005

Présentation de la Citroën C6 au salon de Genève

Présentation de la Citroën C6 au salon de Genève

La C6, qui viendra couronner la gamme des berlines Citroën dès le début 2006, est présentée au Salon de Genève.

Janvier 2005

Présentation de la Citroën C Sport Lounge au salon de Francfort

Présentation de la Citroën C Sport Lounge au salon de Francfort

Première mondiale pour le concept C-Sportlounge au Salon de Francfort.

10 Août 2005

Les 50 ans de la Citroën DS

Les 50 ans de la Citroën DS

50 ans de la DS. 1 600 DS paradent dans Paris pour fêter l'anniversaire de la célèbre berline Citroën.

18 Février 2006

Le oncept-car C-Triomphe

Citroën crée, pour la chine exclusivement, le concept-car C-Triomphe.

09 Juin 2006

Citroën C-Métisse concept car

Citroën C-Métisse concept car

Pour le Salon de Paris, Citroën annonce un nouveau concept-car qui allie passion et raison. C-Métisse dessine en effet une nouvelle voie dédiée au pur plaisir automobile.

30 Septembre 2006

Lancement de Citroën Grand C4 Picasso

Lancement de Citroën Grand C4 Picasso

Lancement du Citroën Grand C4 Picasso qui se positionne au-dessus du Xsara Picasso dans la gamme.

Janvier 2007

Présentation du Citroën C-Crosser

Présentation du Citroën C-Crosser

Prévu pour une commercialisation dès le mois de juillet, Citroën présente au Salon de Genève le C-Crosser. 1er SUV de la Marque capable d'embarquer 5 + 2 personnes sur tous les terrains grâce notamment à sa grande habitabilité et à sa transmission intégrale.

27 Septembre 2007

Ouverture du Citroën C_42

Ouverture du Citroën C_42

Les travaux de la vitrine internationale de la Marque au 42 avenue des Champs-Elysées sont terminés. Inauguration du C_42. En 6 mois ce lieu symbolique de la marque accueillera plus de 1 million de visiteurs.

18 Octobre 2007

Citroën C5 Airscape

Citroën C5 Airscape

Salon de Francfort, Citroën présente le concept-car C5 Airscape, grande berline cabriolet qui annonce l'arrivée prochaine de la nouvelle Citroën C5.

15 Janvier 2008

Présentation de la nouvelle Citroën C5

Présentation de la nouvelle Citroën C5

C'est au salon de Bruxelles que la Marque  dévoile sa nouvelle Citroën C5. Les stylistes sont repartis d'une feuille blanche pour entièrement repenser cette nouvelle génération.

07 Août 2008

Lancement de Citroën C3 Picasso

Lancement de Citroën C3 Picasso

La famille Picasso accueille un petit frère, le Citroën C3 Picasso, un concept innovant qui se démarque notamment par son style audacieux, son architecture novatrice et son ingéniosité marquante.

09 Octobre 2008

Lancement de Citroën Némo Combi

Lancement de Citroën Némo Combi

Le Citroën Némo Combi fait son apparition dans la catégorie des Ludospaces de la Marque aux côtés du Berlingo Multispace. Il se caractérise, entre autres,  par sa taille compacte à l'extérieur (3,96 m de long) et généreuse à l'intérieur. 

Janvier 2008

 Le mondial de Paris

Le mondial de Paris

Innovation, écologie et créativité sont les maîtres mots du stand Citroën pour le Mondial de Paris 2008. Au total, ce ne sont pas moins de 34 véhicules, dont 11 nouveautés et 8 concept-cars qui sont exposés. A noter les concepts GTbyCitroën, 2 CV Hermes, C-Cactus et Hypnos, mais aussi le clin d'oeil historique fait par la Citroën C3 Pluriel Charleston.

02 Mai 2009

La nouvelle identité Citroën

Comme un clin d'œil à l'histoire c'est le 5 février, jour de naissance de son fondateur, que Citroën décide de se réinventer. Nouvelle identité visuelle, nouvelle relation clients, nouvelle ligne de produits : à 90 ans, CITROËN ouvre une nouvelle page de son histoire.

03 Novembre 2009

Citroën DS Inside au salon de Genève

Citroën DS Inside au salon de Genève

Au Salon de Genève, Citroën expérimente la "secret-box" qui abrite comme un écrin son nouveau concept-car: DS Inside.

20 Avril 2009

Citroën C Quatre Tricorps au selon de l'automobile de Shangai

Citroën C Quatre Tricorps au selon de l'automobile de Shangai

Citroën élargit sa gamme en Chine et présente deux nouvelles voitures au Salon automobile international de Shanghai : la C-Quatre tri-corps en première mondiale, et la nouvelle C5 qui sera fabriquée à Wuhan.

Janvier 2009

Présentation de la nouvelle Citroën C3

Présentation de la nouvelle Citroën C3

Premier salon pour la nouvelle Citroën C3 à Francfort. Un objectif ambitieux à relever : renouveler un best-seller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. 

Février 2009

Citroën Revolt Concept Car

Citroën Revolt Concept Car

Révolte. Par ce nom fort donné au dernier-né de ses concepts-cars, Citroën montre à quel point elle est une Marque d’audace et de progrès. Il s'agit d'une petite urbaine ultra-chic qui s’offre le luxe de toutes les impertinences.

2010

14 Janvier 2010

Présentation de la Citroën C-Zéro au salon de Bruxelles

Présentation de la Citroën C-Zéro au salon de Bruxelles

88ème Salon de Bruxelles. La Marque présente sa petite dernière, la Citroën C-Zéro. Citroën enrichit ainsi son offre sur le segment des petites voitures avec une solution 100% électrique pensée pour faciliter la mobilité urbaine.

18 Janvier 2010

Présentation de la Citroën DS3

Présentation de la Citroën DS3

Près d'un an après la présentation de DS Inside (Genève 2009) Citroën révèle la DS3, et inaugure ainsi la nouvelle ligne DS annoncée un an plus tôt. Cette ligne de produits distinctifs aux choix plus radicaux vient compléter la gamme principale.  

03 Février 2010

Présentation de la Citroën Survolt au salon de Genève

Présentation de la Citroën Survolt au salon de Genève

Glamour, transgressive et survoltée, Citroën présente Survolt au salon de Genève. Il s'agit pour la Marque de prolonger sa réflexion sur les véhicules électriques distinctifs et décalés, déjà initiée avec le concept car Revolte quelques mois plus tôt.

18 Avril 2010

Concept-car Metropolis

A la veille du salon de Shanghai, Citroën présente Métropolis. Premier concept-car conçu par le centre de style de la Marque, créé en 2008 et basé à Shanghai. Ce concept sera ensuite exposé au salon automobile de Pékin puis, en octobre, dans le pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai.

23 Août 2010

Citroën DS3 racing

Citroën DS3 racing

Les ingénieurs de Citroën Racing se sont penchés sur la version sport Chic de la DS3 pour lui apporter une touche de dynamisme supplémentaire. La motorisation, la direction et les liaisons au sol sont notamment revues pour donner naissance à la DS3 Racing.

15 Septembre 2010

La nouvelle Citroën C4

La nouvelle Citroën C4

Comme pour les nouvelles Citroën C5 en 2008 et C3 en 2009, la nouvelle Citroën C4 démontre le savoir-faire de la Marque en termes d’innovations et de technologies pour le renouvellement de sa gamme principale.

30 Septembre 2010

Présentation de Citroën Lacoste au salon de Paris

Présentation de Citroën Lacoste au salon de Paris

Au Mondial de Paris, avec le concept-car Citroën Lacoste, Citroën anticipe ce que sera le véhicule de demain. C'est une nouvelle vision de l'automobile qui met fin au diktat du « toujours plus » et aborde ainsi l’existence avec légèreté.

03 Janvier 2011

Lancement commercial de la Citroën DS4

Lancement commercial de la Citroën DS4

Commercialisation de la Citroën DS4. Ce 2ème opus de la ligne DS propose une nouvelle silhouette de coupé 4 portes surélevé, qui allie dynamisme et polyvalence pour des sensations de conduite inégalées.

03 Janvier 2011

Lancement de Citroën Multicity

Avec Multicity, Citroën devient la première marque automobile à faciliter les déplacements en proposant un service qui intègre tous les modes de transport: www.multicity.citroen.fr

18 Avril 2011

Présentation de Citroën DS5 à Shangai

Présentation de Citroën DS5 à Shangai

Après les Citroën DS3 et DS4, la Marque présente en avant-première la DS5 à Shanghai. A la fois sculpturale et audacieuse, la Citroën DS5 s'inscrit parfaitement dans la ligne DS en offrant notamment des partis-pris d'architecture, de sensations, de style et de raffinement.

27 Juillet 2011

19ème rencontre mondiale des amis de la 2CV

19ème rencontre mondiale des amis de la 2CV

19ème rencontre mondiale des amis de la Citroën 2 CV. En cette date d'anniversaire de fin de production de la 2 CV ce sont plus de 20 000 passionnés qui se sont retrouvés autour de 7 000 exemplaires de cette voiture mythique et dérivées (Ami 6 et 8, Dyane, Méhari…)

Janvier 2011

Présentation de Citroën Tubik au salon de Francfort

Présentation de Citroën Tubik au salon de Francfort

64ème Salon de Francfort. Avec le concept-car Tubik, aux allures de Type H du futur, Citroën exprime sa vision de la mobilité de demain où le voyage en lui-même est aussi important que la destination. Le défi que relève Tubik est celui de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation dignes d’une berline moderne.

24 Octobre 2011

1 million de fan Facebook à travers le monde

1 million de fan Facebook à travers le monde

Avec près de 70 pages Facebook, Citroën rassemble désormais plus d'un million de fans à travers le monde.

02 Novembre 2012

Tour du monde en Citroën C-Zéro

Tour du monde en Citroën C-Zéro

80 ans après l'arrivée de la Croisière Jaune, Xavier et Antonin, deux jeunes ingénieurs partent pour le premier tour du monde en voiture électrique à bord de la Citroën C-Zéro. 8mois, 25 000 kilomètres,17 pays pour seulement 250 euros d’électricité ! 

04 Janvier 2012

Citroën C4 Aircross

Citroën C4 Aircross

Citroën élargit sa gamme avec le C4 Aircross. Dans un segment en pleine expansion, ce nouveau modèle a pour ambition de revisiter les codes traditionnels des SUV compacts en mariant innovation technologique et design.

13 Avril 2012

Citroën Numéro 9

Numéro 9. Tel est le nom de la dernière création stylistique de la Marque. Ce concept-car est une nouvelle expression de la ligne DS qui revisite une silhouette reconnue pour son prestige dans l’histoire automobile : le shooting brake.

Janvier 2012

Citroën C-Elysée

Citroën C-Elysée

Coup d'accélérateur sur le développement mondial de la Marque: Citroën lance coup sur coup les Citroën C4 Sedan et C-Elysée. Ces deux berlines tricorps s'adressent en particulier aux marchés internationaux à forte croissance tels que le bassin méditerranéen, la Chine ou la Russie.

Janvier 2012

Présentation de Citroën DS3 Cabrio au salon de Paris

Présentation de Citroën DS3 Cabrio au salon de Paris

A l’occasion du mondial de l’Automobile de Paris, Citroën ouvre les commandes de la nouvelle DS3 Cabrio. Version découvrable de la Citroën DS3 elle associe tous les atouts de cette dernière (style, sensations de conduite et habitabilité) au plaisir de rouler découvert avec la possibilité de manoeuvrer la capote en roulant jusqu’à 120 km/h.

10 Juillet 2012

Sébastien Loeb & Daniel Elena célèbrent leurs succès en WRC

Sébastien Loeb & Daniel Elena célèbrent leurs succès en WRC

10 ans après leur première victoire en WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena, explosent tous les records en sport automobile en obtenant, en Alsace, un 9ème titre de champions du monde des rallyes. Au Même moment Citroën remporte sa 8ème couronne mondiale au classement constructeur.

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