[cle1: REDIRECTION_DANS Lang:FR] [cle1: SECONDES Lang:FR]
Fermer
Fermer
Fermer
citroen concept car aircross

NOUVEAU CONCEPT CAR CITROËN AIRCROSS : L’INVITATION AU VOYAGE SELON CITROËN

UNE PERSONNALITE UNIQUE: une présence peu commune parmi les SUV grâce à son équilibre global et son design fluide qui procurent à ce SUV protecteur et bienveillant une identité forte et un  esprit résolument optimiste.

L'ULTRA CONFORT, GENERATEUR D’ENERGIE un habitacle pour vivre la route autrement, avec un intérieur moderne et lumineux, frais et fonctionnel, générateur de bien-être du corps et de l’esprit.

L’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE D’UNE MOBILITE DETENDUE, favorisant l’échange et le partage dans un SUV connecté, aux interfaces graphiques exceptionnelles, équipé de la technologie Hybrid Plug-In.

Au moment où CITROËN célèbre la 50 millionième voiture vendue depuis sa création il y a 95 ans, la Marque dévoile un nouveau concept car détonant, créatif et audacieux. CITROËN confirme ainsi sa capacité à développer un positionnement :

  • INTERNATIONAL : CITROEN AIRCROSS illustre les ambitions de la Marque à l’international en déclinant son positionnement, initié avec la C4 Cactus, sur une silhouette à vocation mondiale.
  • DIFFERENT : CITROËN AIRCROSS bouscule les codes tout en respectant les incontournables du segment des SUV. Son design extérieur et son ambiance intérieure apportent de la modernité et un esprit unique en s’appuyant sur des marqueurs produit et style issus de C4 Cactus. CITROËN démontre ainsi sa capacité à affirmer son identité quel que soit le segment.

Il y a une suite après C4 CACTUS et le concept CITROËN AIRCROSS en fait l’habile démonstration:

  • UNE ATTITUDE UNIQUE : mélange de puissance et d’énergie positive, CITROËN AIRCROSS est un SUV protecteur et bienveillant. Résolument optimiste, il évacue toute forme d’agressivité et met en avant :

    - Une personnalité unique, pure et optimiste, grâce à un équilibre global de la silhouette traité en horizontalité, et porté par des volumes fluides et organiques ponctués d’éléments graphiques forts, comme les Alloy Bump ou les Air Signs. Le tout est intensifié par une teinte extérieure rouge orangé, symbole d’énergie et de sérénité, et des matériaux innovants, évoquant la robustesse ;

    - Un design au service de la fonctionnalité et de l’aérodynamisme.
  • Une INVITATION AU VOYAGE dans un habitacle procurant un sentiment immédiat d’ULTRA CONFORT et GENERATEUR D’ENERGIE. A bord du concept CITROËN AIRCROSS tout est fait pour favoriser le bien être du corps de l’esprit. En plus du confort physique procuré par des assises larges et généreuses, cette impression est amplifiée par des matériaux chaleureux et l’alliance de teintes claires et de couleurs tonifiantes. Les lignes épurées, traitées en transversalité, suggèrent l’espace, et des formes géométriques généreuses structurent un intérieur dégagé. Chaque volume associe esthétisme et fonctionnalité. CITROËN AIRCROSS reprend le thème du voyage par la conception des rangements et l’utilisation de sangles dans un intérieur frais et moderne invitant à prendre la route ensemble et autrement.
  • De l’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE au service de l’usage avec la possibilité pour chacun de choisir entre partage et individualité. CITROËN AIRCROSS dispose notamment de deux écrans HD de 12’’ dont un mobile à partager avec le passager.  De plus, chaque siège est équipé de haut-parleurs et de micros pour faciliter les échanges entre les passagers.  L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une motorisation Hybride Plug-In  qui allie efficience et haute performance. Des technologies qui font sens pour une mobilité détendue, une nouvelle expérience de vie à bord.

Le concept CITROËN AIRCROSS sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai, un choix hautement symbolique au vu de l’importance du marché chinois pour CITROËN (25% des ventes et premier marché pour la marque).

01. CITROËN AIRCROSS, UNE PERSONNALITE UNIQUE PARMI LES SUV

  • LE SUV INTERPRÉTÉ PAR CITROËN : INTENSE  ET OPTIMISTE

Par son équilibre global, le concept CITROËN AIRCROSS (4,58m x 2,1m x 1,73m) suggère à la fois la puissance et la détermination.

CITROËN AIRCROSS séduit par ses volumes fluides et organiques mettant en exergue un graphisme maitrisé et des carres subtiles.  La carrosserie est comme une nappe fluide qui se pose naturellement sur des roues de grandes dimensions avec des pneumatiques (275/45 R 22). Conçus exclusivement pour CITROËN AIRCROSS par Continental, ils disposent de pavés de gomme massifs à lamelles longitudinales dont les profondes entailles offrent un haut niveau de motricité sur les terrains les plus difficiles. Les jantes graphiques et modulaires enveloppent la roue, le tout affirmant les aptitudes tout-terrain de CITROËN AIRCROSS.

Fini le SUV aux lignes affutées et inclinées vers la route. CITROËN AIRCROSS, par sa ceinture de caisse parallèle à la route, dégage  de l’assurance sans arrogance et évacue toute forme d’agressivité. Un territoire d’expression nouveau dans le monde très codifié du SUV. 

Les boucliers avant et arrière lisses et homogènes sont porteurs de l’identité CITROËN. A l’avant, on retrouve la mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse en double étage, inaugurée par le C4 Picasso. De même, à l’arrière, les feux à effet 3D sont techniques et graphiques avec chacun un cerclage discontinu, interrompu en son centre. Des éléments caractéristiques du style CITROËN complétés par un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture qui confèrent à CITROËN AIRCROSS une lecture horizontale.

Résolument optimiste, le concept CITROEN AIRCROSS dégage une énergie sereine et positive.

  • UN DESIGN AU SERVICE DE LA FONCTION

La silhouette est ponctuée par des éléments graphiques forts où les éléments de design sont au service de la fonctionnalité.

- La protection avec les Alloy Bump 

Avec le concept CITROËN AIRCROSS, CITROËN ré-interprète les Airbump® inaugurés avec la C4 Cactus en les adaptant aux exigences du SUV.  Si les Airbump® ont pour vocation de protéger la carrosserie de tous les petits chocs du quotidien, les Alloy Bump protègent CITROËN AIRCROSS des chocs latéraux  tel un ‘padding’ visible. Les Alloy Bump sont constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante. Une matière, issue du monde des sports mécaniques, qui allie protection, légèreté et esthétisme. Une réponse innovante et adaptée aux besoins du segment SUV.

- L’aérodynamisme avec les Air Signs et les Air Curtains

Des éléments graphiques mettent également en avant la recherche d’aérodynamisme sur une silhouette aux surfaces déjà travaillées pour optimiser la pénétration et la couverture. Tout d’abord, l’Air Sign, signature chromée qui vient souligner la vitre arrière tout en laissant passer le flux d’air par un tunnel. Mais aussi des entrées d’air, les Air Curtains à l’avant, les extracteurs de passage de roues avant et arrière ou encore la forme très effilée des rétroviseurs participent à l’aérodynamisme global de CITROËN AIRCROSS tout en contribuant à son design.

- La mise en avant du rang 2 avec les Air Signs

Double fonction pour les Air Signs qui en plus de participer à l’aérodynamisme soulignent l’importance du rang 2. En effet, le concept CITROËN AIRCROSS fait la part belle aux passagers et à l’univers intérieur. CITROËN AIRCROSS est un SUV qui se partage.

  • UN HABILLAGE POSITIF ET ENGAGE

Le concept CITROËN AIRCROSS arbore une teinte extérieure intense, un rouge orangé saturé, porteur d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Une teinte qui ne laisse pas indifférent, mettant en lumière les lignes de CITROËN AIRCROSS. Et pour marquer parfaitement la continuité entre l’espace intérieur et l’extérieur, cette teinte s’accorde parfaitement avec l’univers intérieur de CITROËN AIRCROSS.

Cette couleur est ponctuée par des pièces en métal massif sur les embases de rétroviseurs, la calandre, les Air Signs ou encore les crochets d’attelage. Ces pièces à l’aspect très brut et authentique confèrent de l’assurance et de la robustesse à CITROËN AIRCROSS et confirment son appartenance au monde des SUV.

02. CITROËN AIRCROSS, L’ULTRA CONFORT GENERATEUR D’ENERGIE

L’intérieur du concept CITROËN AIRCROSS suggère de façon immédiate l’ultra confort : le voyage devient un moment de bien-être pour le corps et l’esprit. CITROËN AIRCROSS c’est ainsi une expérience complètement inédite loin des codes automobiles traditionnels en proposant un habitacle moderne et où l’on se sent bien.

  • LE BIEN-ÊTRE DE L’ESPRIT

Faire des voitures confortables, voilà un des leitmotivs de CITROËN qui prend toute sa dimension dans AIRCROSS et ce grâce à une architecture intérieure dominée par :

- des volumes généreux et dégagés pour un espace équilibré et serein, tout en étant très fonctionnels avec des rangements astucieux. Des formes fluides viennent en contraste d’éléments techniques, à l’image de la planche de bord lisse et aérienne, ponctuée uniquement par deux aérateurs latéraux et les écrans, seules fonctions visibles de l’habitacle épuré de CITROËN AIRCROSS ;

- un traitement graphique tout en transversalité pour suggérer l’espace et le confort. On retrouve sur le concept CITROËN AIRCROSS l’esprit sofa initié par la C4 Cactus mais interprété différemment pour s’adapter à l’univers du SUV. En effet, du fait de la présence de la console centrale, la transversalité est suggérée grâce à une continuité graphique entre les portes, les sièges et la console centrale et grâce au gainage des sièges et de la console centrale dans un cuir blanc épais. Cette horizontalité de l’habitacle contribue au sentiment d’ultra confort.

Le bien-être s’exprime aussi visuellement à travers l’univers lumineux et coloré de l’habitacle, en harmonie avec la teinte extérieure. Une atmosphère dynamisante et résolument moderne où le cuir blanc vient contraster avec la maille et le cuir orangé. Ce traitement couleurs et matières contribue à l’atmosphère enveloppante de CITROËN AIRCROSS. 

  • LE BIEN-ÊTRE DU CORPS

Le bien-être du corps se matérialise aussi par des assises « king size ». Les dossiers de sièges sont ouverts et accueillants, ils invitent à prendre place pour une expérience de voyage différente. Les repose-têtes eux aussi généreux et très enveloppants participent à ce sentiment général de confort.  Ces assises sont traitées en partie haute dans une matière qui rappelle la maille, une matière chaleureuse et accueillante. Une réinterprétation, à la fois très technique et futuriste dans son traité 3D tout en faisant écho aux matériaux « vintages », évocateur pour tous de souvenirs de voyages et source d’inspiration pour les designers de CITROËN.

  • LE  VOYAGE COMME THÈME CENTRAL

Thème inauguré par la C4 Cactus, le concept CITROËN AIRCROSS fait également référence à l’univers du voyage et de la bagagerie.

L’esprit malletier se retrouve dans la conception des rangements très fonctionnels, avec notamment une réinterprétation de la console centrale. Cet élément caractéristique du segment des SUV prend sur CITROËN AIRCROSS une autre dimension puisqu’elle fait place à des rangements généreux, pratiques et esthétiques.  On retrouve également des rangements astucieux dans les panneaux de portes ou encore sur la partie supérieure de planche de bord.

Le thème du voyage est aussi évoqué avec l’utilisation des sangles utilisées comme poignées de maintien, sur les ouvertures de portes ou encore sur la console, parfaitement adaptées à l’univers du SUV. Pratiques elles apportent également une touche graphique.  L’esthétisme est plus que jamais au service de l’usage.

 03. L’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE POUR UNE MOBILITE DETENDUE

  • LE CHOIX ENTRE PARTAGE ET INDIVIDUALITÉ

Sur le concept CITROËN AIRCROSS, la technologie est au service de l’usage. Immédiate et très identifiable, elle profite à tous avec :

- un travail inédit sur les écrans numériques : la personnalité graphique fait partie du territoire de CITROËN. En plus d’un affichage tête haute, CITROËN AIRCROSS dispose de deux écrans panoramiques HD de 12’’ qui proposent un univers graphique incroyable et inédit, issu de l’univers de la mode et du mobilier. Ces écrans mettent véritablement en scène les informations de conduite et d’infotainment par une richesse graphique inégalée. En cohérence avec l’ambiance intérieure, des couleurs pétillantes mises en avant par des jeux de pixels réchauffent l’ambiance numérique de CITROËN AIRCROSS. Des teintes audacieuses, loin des codes automobiles traditionnels ;

- un des deux écrans est mobile et motorisé : disposé sur un rail, il peut à volonté translater vers le passager par un simple mouvement de la main grâce à un détecteur sur la console. Le passager peut ainsi bénéficier d’informations sur le trajet, regarder un film, choisir la musique ou encore une exposition à aller voir. Ultra connecté, il  devient autant acteur du voyage que le conducteur. Les deux écrans peuvent aussi se fusionner, pour ne former qu’un, à disposition du conducteur qui peut les piloter à l’aide de touch pads situés de part et d’autre du volant ;

- une spatialisation du son pour un vrai confort acoustique : chacun des 4 sièges est équipé de haut-parleurs et de micro pour faciliter l’échange entre les passagers ou au contraire s’isoler. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut choisir avec qui il souhaite communiquer tout en préservant le repos et la détente des autres passagers. Le voyage devient une parenthèse de calme ou d’échanges, au choix !

- une interaction avec le monde extérieur : deux webcams sont situés de chaque côté de CITROËN AIRCROSS, dans les cadres de portes,  afin de prendre des photos au gré des escapades et constituer ainsi un album de voyage que l’on peut partager à sa guise sur les réseaux sociaux. Directement retransmises sur les écrans de CITROËN AIRCROSS, les images prises pas ces webcams peuvent également servir pour collecter des informations sur les monuments environnants et s’y rendre grâce à la navigation. Le voyage devient un moment ludique et de partage.

  • L’ALLIANCE DE L’EFFICIENCE ET DE LA HAUTE PERFORMANCE

Le concept CITROËN AIRCROSS  bénéficie de la technologie Hybrid Plug-In associée à une motorisation essence. La chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Une configuration audacieuse, qui correspond parfaitement à CITROËN AIRCROSS : elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout assurant des consommations et des émissions remarquables.

CITROËN AIRCROSS  combine ainsi un moteur thermique essence, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 95ch (70kW) et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique (16A). Il est combiné à une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 218ch (160kW) et le couple de 275 Nm.

Grâce à l’hybridation plug-in, CITROËN AIRCROSS contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique d’une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.

L’agrément et les sensations de conduite n’ont pas été sacrifiés. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept CITROËN AIRCROSS d’atteindre des performances de haut niveau (313ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondes.

Top