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C4 CACTUS AIRFLOW 2L

Un concentré de design et de technologies

Véritable laboratoire d’idées, le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L capitalise sur les points forts de la C4 Cactus de série. Il illustre tout le savoir-faire de CITROËN afin de proposer à moyen terme, pour tous, un véhicule dont la consommation affichera moins de 2l/100 km.

SILHOUETTE OPTIMISEE POUR L'AERODYNAMISME

Un concentré de design et de technologies

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Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, le style se renforce dans une recherche permanente d’efficacité aérodynamique pour aboutir à un design le plus fluide et unique possible. Certains éléments de style de la Nouvelle Citroën C4 Cactus ont été modifiés et d’autres créés pour optimiser l’aérodynamisme de la voiture. On distingue deux types de pièces : à géométrie fixe et à géométrie variable.

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DES PIECES A GEOMETRIE VARIABLE

Le concept C4 Cactus Airflow 2L dispose de pièces de style à géométrie variable dont :

  • Un nouveau bouclier avant percé de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air.
  • Des déflecteurs latéraux mobiles qui ont été ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule
  • Les jantes qui disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge.

Gain de 100 Kg

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Aux 200 kg gagnés sur la C4 Cactus de série par rapport à la masse d’une Citroën C4, vient s’ajouter sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, un gain supplémentaire de 100 kg (chaîne de traction comprise). C’est 11% de la masse du véhicule série qui sont gagnés grâce aux travaux d’allègement.

Allègement structurel

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Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, le soubassement de caisse bénéficie de l’intégration de nouveaux matériaux. Ces derniers sdnt structurels. Ils participent à l’absorption d’énergie en cas de choc et respectent ainsi les exigences les plus sévères en matière de tenue mécanique.



PIECES A GEOMETRIE FIXE

Le concept C4 Cactus Airflow 2L est également équipé de pièces de style à géométrie fixe dont:

  • Des pneus baptisés Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule
  • D'un rideau d’air « Air Curtain » qui a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de  petites fentes aérodynamiques verticale, ce passage canalise le flux d’air
  • D'un becquet rallongé et d'un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière
  • Des rétro-caméras, plus petites et plus fines que des rétroviseurs pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air.
  • D'un module de projecteurs avant et arrière à LED

HYBRID AIR

La Citroën C4 Cactus offre déjà des résultats parmi les meilleurs du segment avec des émissions de CO2 à partir de 82g/km et une consommation de 3,1l/100 km en Diesel.

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L va encore plus loin en adoptant la chaîne de traction Hybrid Air. Propriété du Groupe PSA PEUGEOT Citroën, cette technologie repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés :

  • une motorisation essence 3 cylindres PureTech
  • un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé
  • un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal.

2L/100 Km

La combinaison de ces avancées technologiques permet d’afficher une consommation de 2l/100 km et rend possible à moyen terme le passage sous ce cap pour un véhicule tel que la Citroën C4 Cactus.
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Cette très faible consommation est le résultat :

  • de l’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%,
  • des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg (-11%)
  • de l’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

 




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