Traction, 2 CV, DS, SM, Picasso, ligne DS, publicités, succès sportifs... Depuis 1919 la Marque Citroën met la créativité et la technologie au cœur de son ADN.
Créativité. Technologie. Audace. André Citroën lance en 1919 la grande aventure de la Marque éponyme…
"La Type A", première voiture Citroën est annoncée à travers une publicité originale.
En 1 an de commercialisation Citroën compte déjà 10,000 ventes.
Toujours avoir un coup d'avance. Citroën présente le 20 février 1921 ses plaques émaillées destinées à faciliter l'orientation des automobilistes sur le réseau routier français.
Citroën présente le 2ème modèle de sa gamme: la B2. Une version plus puissante et plus avancée de la Type A.
Salon de Paris: première mondiale de la Citroën 5HP. Une nouvelle voiture pour la Marque, compacte et basée sur la Type A.
Audace. Créativité encore… Pour la première fois, à l'occasion de l'ouverture du 7ème salon de l'Automobile, un avion écrit dans le ciel, c'est à Paris, c'est Citroën !
Afin d’attirer l’attention sur ses autochenilles lancées en 1922, André Citroën décide de leur faire traverser le Sahara. Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, partent ainsi pour un aller et retour : Touggourt-Tombouctou-Touggourt du 17 décembre 1922 au 7 mars 1923.
André Citroën lance cette année-là la fabrication de jouets automobiles, véritables copies conformes de "l'auto de papa". Premier modèle: la Torpédo B2 10HP. Plus de 30000 véhicules seront vendus les dix premières années.
Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier qui succèdent aux carrosseries mixtes de bois et tôle d'acier.
En 1924, Citroën atteint une production annuelle de 50,000 voitures.
Fort du succès de la traversée du Sahara 2 ans plus tôt, Citroën lance la Croisière Noire qui, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, parcourt cette fois-ci tout le continent africain du nord au sud depuis Colomb-Béchar jusqu’à Capetown.
Edition du premier dictionnaire de réparation et d'un catalogue de pièces détachées à l'usage des concessionnaires.
Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. L'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerers. Mais aussi la B15 premier véhicule utilitaire français à cabine fermée.
L'entreprise Citroën compte désormais 31,000 ouvriers et produit à une cadence record en Europe de 400 voitures par jour.
Charles Lindbergh qui réussit le premier vol transatlantique visite l'usine Citroën
Les C4 et C6 sont les deux nouveaux modèles que Citroën présente à l'occasion du salon de Paris.
Inauguration du mythique garage Marbeuf. Chef d'œuvre architectural qui ouvrira la voie aux autres lieux emblématiques de la Marque.
Fidèle à son tempérament de pionnier, André Citroën ouvre les portes de son usine du Quai de Javel au public à l'occasion du salon de l'automobile
Lancement du C6 1, premier camion rapide français. Charge utile: 1800 kg. Moteur 6 Cylindres. 42 ch. Cabine conduite intérieure tout acier.
Modularité. Praticité. La C4 commerciale fait son apparition. Elle possède des sièges arrière amovibles et un hayon qui s'ouvre en deux parties. La C4 familiale perd 7 cm, change de carburateur, de boîte de vitesse et d'embrayage pour devenir "C4 F".
Cinq ans après la Croisière Noire, la croisière Jaune. Sans limites, Citroën s'attaque maintenant à la traversée du continent asiatique depuis Beyrouth jusqu’à Pékin.
André Citroën revient des Etats-Unis avec des idées nouvelles dont celle du Moteur Flottant (ou Moteur Floating Power). Une idée qui une fois encore va contribuer à la modernisation de l’Automobile.
Cette innovation consiste à filtrer les vibrations du moteur en interposant, entre celui-ci et le châssis, des blocs élastiques de caoutchouc.
Les C4 G et C6 G (désignées alors MFP pour Moteur Floating Power) sont équipées d'un moteur flottant. Citroën prend une fois de plus de court tous ses concurrents européens. Toutes les Citroën sans exception recevront désormais le Moteur Flottant.
Dans sa série "Rosalie" Citroën présente au salon de Paris la 8CV, la 10CV et la 15CV. Les deux premières remplacent la C4, tandis que la troisième, avec son moteur à six cylindres, succède logiquement à la C6.
Le retentissement des records de ces voitures depuis 1931 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry est tel que les trois modèles sont rapidement surnommés Rosalie.
Autodrome de Montlhéry. 300,000 km. 134 jours. 93km/h de moyenne. Tel est le nouveau record du monde établi par la "Petite Rosalie" (8CV).
Innovation. Sécurité. Confort. Efficacité. Citroën présente la Type 7A qui révolutionne le paysage automobile du moment avec notamment: Traction avant, carrosserie Tout Acier monocoque sans châssis, freins hydrauliques sur les quatre roues, suspension à roues indépendantes avec barre de torsion, moteur flottant à soupapes en tête et chemises amovibles...
Nouvelle Traction au salon de Paris, la 11. Conçue sur une coque de 7, élargie de 14 cm et allongée de 20 cm. Elle est dotée d'un moteur de 46 ch et d'une boîte 3 vitesses lui permettant d'atteindre la vitesse de 106 km/h.
La sortie de la Traction Avant n'empêche pas la société de se trouver dans des difficultés financières graves et de ne plus pouvoir faire face à ses échéances. Citroën est alors le premier constructeur national et européen, et le deuxième mondial. A la demande du gouvernement, la société Michelin, créancier principal, apure les comptes et renfloue l'affaire; la société Citroën continue sous son contrôle.
Gravement malade, André Citroën meurt. Et Pierre Boulanger devient le PDG.
Pierre Boulanger conçoit le projet d'une voiture populaire de petite cylindrée, la future 2CV. Son cahier des charges se résume ainsi: « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d'essence aux 100 km avec un confort irréprochable..."
Citroën présente au salon de Paris la 11 MI à moteur diesel. Une première mondiale pour une voiture particulière.
Premiers essais routiers du prototype TPV (Toute Petite Voiture) qui deviendra la célèbre 2 CV
Commercialisation du TUB (Transport Utilitaire série B). Conception très moderne avec entre autres une cabine avancée et une porte de chargement latérale coulissante.
Le service des mines approuve la 2 CV qui est désormais prête à être commercialisée.
L'usine Citroën du quai de Javel est bombardée. Les prototypes de la 2 CV encore indemnes sont démontés et dissimulés. La production tend peu à peu vers zéro du fait de l'occupation.
Face à la pénurie de carburant, Citroën décide de ne pas subir et de proposer de nouvelles alternatives de mobilité à ses clients. Les utilitaires Type 23 et type 45 peuvent désormais rouler au gazogène.
En pleine guerre, la production annuelle passe de plus de 100,000 véhicules à environ 9,000.
Second bombardement de l'usine de Javel, l'outil de production est sérieusement endommagé.
Fort de sa détermination Citroën sort son premier camion de l'usine de Javel un an après son bombardement.
Reconstruction de l'usine de Javel. Citroën entend bien répondre au plus vite à la demande grandissante. La production atteint 13,4% de son niveau d'avant-guerre.
La France est en pleine reconstruction, la moitié des véhicules produits par Citroën sont des utilitaires.
Au salon d'octobre Citroën présente trois nouveaux modèles : les Berline 11 normale, 11 légère et 15/6.
Première présentation du Type H. Pierre Boulanger, alors directeur de la Marque, est encore à l'origine du cahier des charges: un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque.
La 2 CV est enfin présentée au public - et au Président de la République, Vincent Auriol - à l'occasion du salon de Paris. Elle étonne par son aspect insolite et exprime une nouvelle philosophie du transport individuel. Elle sera fabriquée, dans toutes ses variantes, à plus de 5 millions d'exemplaire jusqu'au 27 juillet 1990.
Au salon de Paris, Citroën présente le Type HZ, petite fourgonnette avec une charge utile de 850 kg pouvant atteindre les 88 km/h.
Fort du succès de la 2CV dont le délai de livraison atteint désormais 6 ans, Citroën profite salon de Paris pour exposer au public la dérivée fourgonnette. 250 kg de charge utile, moteur de 375 cm3, 60 km/h et 5 litres aux 100 kilomètres.
Né le 10 mars 1885, Pierre Boulanger, Directeur Général de Citroën meurt.
La 15 CV Citroën devient la voiture officielle du gouvernement français.
Entrée en production de la 2 CV fourgonnette qui sera produite jusqu'en mars 1978 à plus de 1,2 million d'exemplaires.
Tractions Avant d'une malle arrière en relief qui double le volume du coffre.
L'utilitaire Type 55 remplace le type 45. Moteur essence et Diesel, 76 ch, charge utile de 5 000 kg pour un poids total en charge de 9 300 kg. Une version autobus est également produite le "55 UADI" avec un moteur 6 cylindres Diesel il a une capacité de 29 places.
La 15-Six est équipée, à l'arrière, de la suspension hydropneumatique à hauteur constante. Une révolution technique mise au point par le bureau d'études Citroën.
Fin de production de la 15-Six après une carrière de 23 ans.
Révolution technique et esthétique au salon de Paris. Citroën présente la DS, alors véritable voiture de science-fiction. Une ligne inédite, un aménagement intérieur d’avant-garde, une suspension hydropneumatique et une assistance hydraulique généralisée. 750 ventes en 45 minutes, 12 000 après une journée et près de 80 000 lorsque le salon ferme ses portes.
Commercialisation du premier camion à 4 roues motrices, le 46 CDU. Moteur 6 cylindres Diesel, 95 ch et charge utile de 5 000 kg pour un poids total en charge de 9 300 kg.
Arrivée de l'ID 19 dans la gamme. Disponible en version "Normale" (63 ch, 4 000tr/min et 130 km/h) et "Luxe" (66 ch, 4 500 tr/min et 135 km/h).
Fin de production totale pour la Traction Avant dont plus de 750 000 exemplaires auront été fabriqués.
Présentation de la 2 CV 4x4 ou 2 CV Sahara. Dotée de 4 roues motrices et de 2 moteurs de 425 cm3 elle possède d'étonnantes qualité de tout terrain: elle est en effet capable, à pleine charge, de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%,
En hommage au fondateur de la Marque, le quai Javel est officiellement baptisé quai André Citroën.
Victoire d'une ID 19 au rallye de Monte-Carlo avec l'équipage Coltelloni-Alexandre-Desrosiers. Ce résultat décide Citroën à participer à la compétition automobile sur route.
Inédit. Citroën est invité à exposer une carrosserie de DS à la Triennale de Milan, exposition internationale d'art et de design présidée par l'architecte Gio Ponti.
Citroën présente au salon de Paris le cabriolet DS 19 carrossé par Henri Chapron. Personnalisation poussée avec: 76 combinaisons de teintes, 13 couleurs de carrosserie et 11 couleurs de sièges et garnitures en cuir !
Ouverture de l'usine de Rennes La Janais (Bretagne). Une réalisation exemplaire en matière d'équipements et d'automatisation prévue pour atteindre une cadence de 1200 voitures par jour. Il s'agit de la première usine Citroën de carrosserie et de montage de voitures.
Lancement de l'Ami 6 le même jour dans toute l'Europe. L'Ami 6 complète la gamme en prposant une carrosserie aux lignes accentuées et à la baie arrière inversée.
Attentat manqué du Petit Clamart contre le Général de Gaulle. Malgré ses pneus lacérés par les balles, la Citroën DS du chef de l'Etat poursuit sa route sans autres dommages.
Pour la première fois porte de Versailles à Paris, le salon d'octobre est l'occasion pour Citroën de présenter la nouvelle DS 19. Son carénage et ses nouveaux pare-chocs ont été redessinés pour ameliorer son aerodynamisme et ses performances (160 km/h).
Création d'un département dédié à la compétition automobile sous l'autorité de René Cotton.
Décès de Flaminio Bertoni, designer Citroën. Il aura notamment été à l'origine des mythiques DS 19 et Ami 6.
Toujours plus de raffinement. Citroën présente la DS 19 Pallas, dotée d'un équipement intérieur et d'une finition particulèrement soignés.
Salon de paris: présentation de la version break de l'Ami 6 et mise en option des ceintures de sécurité sur toutes les Citroën.
Inversion du sens d'ouverture des portières de la 2 CV.
Arrivée de la nouvelle DS 21. Plus puissante et dotée d'un nouveau moteur à vilebrequin à 5 paliers la DS 21 est aussi équipée d'un dispositif d'inclinaison automatique des phares pour compenser les variations d'assiette dynamiques
La DS pilotée par Pauli Toivonen participe victorieusement à son dernier Rallye de Monte-Carlo.
Entre la 2 CV et l'Ami 6, la Dyane s'inscrit dans la gamme Citroën. Elle reprend la mécanique éprouvée de la 2 CV (moteur bicylindre 425 cm3, boîte 4 vitesses, 100 km/h et 4,9 litres/100 km) mais sa carrosserie est entièrement nouvelle. Avec son hayon arrière et sa banquette rabattable, c'est une berline qui offre tous les avantages d'un break.
Tous les modèles DS et ID voient leur carrosserie redessinée ( ailes, capot, pare-chocs, carénage inférieur et aussi système optique de quatre phares, dont deux pivotent en fonction des mouvements de la direction.
La famille des petites Citroën bicylindres s'agrandit avec l'arrivée de la Méhari. Voiture originale, tous chemins et tous usages. Sa carrosserie en plastique supprime tout risque de corrosion et offre une bonne résistance aux petits chocs.
L'Ami 8 remplace l'Ami 6. SA carrosserie redessinée, simplifiée, plus fine offre une meilleure visibilité.
Encore un coup d'avance: l'arrivée de la DS 21 marque la première utilisation de l'injection électronique pour une voiture française de série. (12 CV, 188 km/h pour 10 litres/100 km.
Production de la millionième DS. Il s'agit d'une DS 21 couleur or.
Série limitée à 267 exemplaires. Carrosserie dérivée de celle de l'Ami 8. Coupé 2 portes et 4 places. Suspension hydropneumatique. Moteur à piston rotatif monorotor de 995 cm3 et boîte 4 vitesses. Le prototype M 35 est un véritable laboratoire roulant. Citroën le propose à ses clients parcourant plus de 30 000 lm par an et qui veulent en faire l'expérience.
Née de l'accord signé en 1968 avec Maserati la Citroën SM, voiture de grand tourisme à la fois luxueuse et sportive, bénéficie de toute l’expérience de la DS en matière de traction avant mais aussi d’hydraulique et de suspension. Elle est équipée d’un moteur Maserati à six cylindres en V, d’une boîte de vitesses cinq rapports et de la Diravi, direction à assistance hydraulique variable à rappel asservi. Ses qualités dynamiques séduisent une clientèle de connaisseurs en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.
Positionnée dans la gamme Citroën entre l'Ami 8 et la DS, la GS présentée au salon de Paris possède une carrosserie qui restera longtemps la plus aérodynamique du marché mondial. Elle est aussi dotée d'un moteur à quatre cylindres à plat - refroidi par air - et d'une suspension hydropneumatique.
Avec le raid Paris-Persépolis-Paris Citroën offre à 1 300 jeunes, venus de tous les horizons au volant de la 2 CV, Dyane ou Méhari, une aventure extraordinaire de 13 800 km entre les halles de Rungis jusqu'au sud de l'Iran.
La GS reçoit le prix de la "voiture de l'année".
Première sortie en compétition, première victoire. Il s'agit de la Citroën SM au rallye du Maroc.
Les DS 23 à carburateur et à injection électronique remplacent les DS 21. Elles sont équipées d'un nouveau moteur de 2347 cm3, (188 km/h et 12 litres/100 km).
Ami Super = Carrosserie d'Ami + moteur 4 cylindres de GS.
Commercialisation du C 35. Véhicule utilitaire de 1 885 kg de charge utile, construit en commun avec Fiat.
La Citroën CX est présentée au Salon de Paris. Moins révolutionnaire que la DS qu'elle remplace, la CX est la synthèse des recherches techniques de la Marque. Ensemble moteur-boîte placé transversalement à l'avant, suspension hydropneumatique à hauteur constante, quatre roues indépendantes, Essuie-glace monobalai, lunette arrière concave ou encore tableau de bord futuriste en sont les meilleurs preuves.
La CX reçoit les prix: "voiture de l'année", "prix de la sécurité" et " Award style Auto".
La dernière DS sort de la chaîne de Javel. Ce 1 330 755ème et dernier exemplaire est une DS 23 Pallas Bleu Delta à injection électronique .
Première présentation de la CX break.
Le Salon de Paris est l'occasion de présenter la Citroën LN. La plus petite motorisation de la gamme dans la plus petite carrosserie (issue du coupé 104 de Peugeot). Moteur 602 cm3 bicylindre refroidi par air, 32 ch, boîte 4 vitesses, 120 km/h et 5,9 litres/100 km.
Tour Automobile du Sénégal, les CX 2400 trustent les 5 premières places.
Présentation de la série spéciale "Dyane Caban" limitée à1 500 exemplaires.
Injection électronique, moteur 2 347 cm3, 128 ch, 189 km/h et 8,1 litres/100 km: voici la CX 2400 GTi.
Arrivée de la CX Prestige qui se distingue notamment par son allongement de 25 cm.
L'Acadiane, nouveau petit utilitaire dérivé de la Dyane, remplace les fourgonnettes 2 CV. Moteur de 602 cm3, 31 ch et 100 km/h.
Salon de Paris: 2 nouveautés pour Citroën qui présente la LNA, remplaçante de la LN et la Visa. Ces nouvelles voitures sont équipées de l'AEI (Allumage Electronique Intégral) première mondiale sur des voitures de série.
Carrosserie bicolore et phares ronds arrivent sur la 2 CV. La 2 CV Charleston est prévue pour être une série limitée à 8 000 exemplaires, mais son succès est tel qu'elle sera fabriquée en série dès 1981.
La Visa II, à la carrosserie redessinée et à la motorisation plus économique, succède à la Visa.
Nouvel utilitaire pour Citroën, le C 25, qui est paratagé avec Peugeot et Fiat
En haut de la large gamme Visa, la Visa GT remplace la Visa II Super X. Elle est dotée d'un moteur de 1 360 cm3 de 80 ch. Performances: 168 km/h et 5,6 litres/100 km.
Présentation de la BX, un modèle de grande diffusion et de conquête. Il s'agit d'une berline bicorps, 5 portes et 5 places qui s'intègre dans la gamme entre la GSA et la CX. Elle est alors proposée avec 3 groupes motopropulseurs: 1 360 cm3 et 62 ch avec une boîte 4 vitesses, 1 360 cm3 et 72 ch avec une boîte 5 vitesses et 1 580 cm3 et 90 ch avec une boîte 5 vitesses.
Lancement de la Visa découvrable: la capote avec lunette arrière souple peut-être rabattue entièrement, ou dans sa parte avant seulement.
A partir de cette date, toutes les voitures Citroën sont équipées en série d'un pare-brise feuilleté.
En coopération avec total et Michelin, Citroën lance le Trophée féminin: 6 000 candidates, 11 pilotes retenues, 6 épreuves. 2 d'entre elles deviendront pilotes d'usine.
Sortie de la BX 19 GT, notamment équipée d'un ordinateur de bord et d'un moteur de 1 905 cm3 (185 km/h)
Les C15 E (essence et C15 D (Diesel) sont deux petits utilitaiers de 570 kg de charge utiles conçus sur base de Visa.
Ses performances en font une des plus brillantes de sa catégorie: la CX 25 GTi Turbo. Moteur de 2 500 cm3 à injection électronique turbocompressé, 168 ch et 220 km/h.
Commercialisation de la Visa Gti. Son moteur de 1 580 cm3 à injection de 105 ch et sa boîte 5 vitesses lui permettent d'atteindre les 188 km/h et lui confèrent un réel comportement de Gti.
Nouvelle identité visuelle. Les anciens logos bleu et jaune sont progressivement remplacé par les nouveaux en rouge et blanc.
Au salon de Paris Citroën présente l'AX. Une berline 3 portes à traction avant et au Cx de 0,31. Elle est équipée d'un groupe motopropulseur entièrement nouveau, disposé transversalement et position verticale.
A partir de cette date, Citroën offre une garantie anticorrosion de 5 ans à tous ses modèles.
La Citroën AX prend place sur le marché des petites sportives avec d'abord, en mars l'arrivée de l'AX Sport puis en octobre l'AX GT. Elle participe au rallye du Maroc et au rallye de Monte-Carlo.
Présentation de la nouvelle BX 19 GTi 16 soupapes équipée du premier moteur multisoupapes français. (4 cylindres, 1 905 cm3, 164 ch et vitesse maximale de 218 km/h).
Au Mondial de l'Automobile, Citroën présente "Activa". Un prototype de recherche qui a notamment permis de développer des projets tels que les 4 roues directrices ou encore la suspension pilotée.
L'AX Sport Turbo décroche 7 podiums sur 10 épreuves du championnat de France de Superproduction
Arrivée dans les points de vente de la marque de deux nouvelles BX: la BX 4x4 et la BX 4x4 Evasion. Leur transmission à 4 roues motrices comporte trois différentiels: avant, central à verrouillage et arrière à glissement limité.
Citroën ajoute un nouveau modèle en haut de sa gamme, la Xm. Dessinée par Bertone cette berline bicorps est dotée pour la première fois au monde (sur un véhicule de série) d'une suspension associant l'intelligence de l'électronique à la force et à la souplesse de l'hydraulique. Naissance de la suspension Hydractive.
Après 5 114 940 exemplaires produits, la productiond e la 2 CV est arrêtée en fanfare à l'usine de Mangualde (Portugal). Elle devient alors très prisée des collectionneurs.
La Xm est élue voiture de l'année et reçoit 14 distinctions internationales.
Le salon de Paris est encore l'occasion pour citroën de montrer son coup d'avance technologique. Les C15 et C25 électriques cotoîent ainsi le prototype roulant Activa 2, véritable vedette du salon. Activa 2 est équipé d'un moteur V6 3 litres 24 soupapes de 200 ch, d'une boîte de vitesse automatique à 4 rapports, d'un système antiroulis actif et d'un écran à 5 fonctions.
La ZX Rallye raid, pilotée par Ari Vatanen remporte le 13ème Paris-Tripoli-Dakar (9 186 km).
Au salon de Genève, la Citroën ZX est présentée au public. Elle sera commercialisée en mars sous la forme d'une "collection" de 4 modèles (Reflex, Avantage, Aura et Volcane) qui se situe entre l'AX et la BX. La ZX est la première voiture européenne à proposer une banquette arrière coulissante au dossier reglable en inclinaison.
Prototype Citroên de voiture électrique, Citela est l'une des principales attractions du pavillon français de l'Exposition Universelle de Séville.
60 ans après la croisière jaune, au terme d'une aventure de 16 000 km, l'équipage Pierre lartigue/Michel Périn remporte le premier rallye Paris-Moscou-Pékin sur Citroën ZX Rallye.
Lancement commercial de Xantia, berline 5 portes de 4,44 m, fruit de la collaboration des centres de style Citroën et de Bertone. Si toute la culture technologique de la Marque a été mise au service de Xantia ce n'est pas seulement pour renouveler le plaisir automobile mais aussi pour la doter d'un puissant dispositif de sécurité passive (Hydractive 2)
Production, sue le site d'Aulnay-sous-bois, de la 2 000 000ème AX.
Première mondiale pour le citroën Jumper à l'occasion du salon du véhicule utilitaire de Genève. Fruit de la collaboration industrielel avec Peugeot et Fiat, le Citroën Jumper dispose d'atouts particulièrement séduisants: esthétique, nouvelles motorisations essence et Diesel,nouvelels boîtes de vitesses).
Le monospace Citroën Evasion est présenté lors du salon de Genève. Il offre les qualités d'une berline haut de gamme en termes d'agrément de conduite, de confort, de comportement routier et de sécurité.
La Xantia Activa, présentée au Salon de Paris, est la première voiture au monde à virer à plat grâce à son système SC.CAR de contrôle actif antiroulis. Elle dispose aussi d'équipement supplémentaires tels que le sac gonflable conducteur, les lève-vitres arrière électriques ou encore le reglage de largeur des dossiers avant.
Production de la millionième ZX à l'unité terminale d'Aulnay.
Mondial du transport. Citroën présente Jumpy, un utilitaire compact, fonctionnel et polyvalent (charge utile de 815 kg et volume utile de 4 m3).
Début de la commercialisation de l'AX Electrique. Puissance: 20kW. Vitesse : 91 km/h. Autonomie: 75 km en roulage urbain. Disponible en berline 3 portes/4 places et en version entreprise 2 places.
Première présentation à la presse de la nouvelle Citroën Saxo.
En 8 mois, l'unité terminale d'Aulnay produit 100 000 Saxo.
La Saxo Cup remplace la Coupe AX.
Commercialisation du Citroën Berlingo. Si son style et ses équipements sont plus proches de ceux d'une berline que de ceux d'un utilitaire, le Berlingo bénéficie tout de même d'un volume utile de 3m3 avec une charge utile de 800 kg.
Opération internationale de relations publiques destinée aux jeunes européens de 18 à 35 ans: Le raid Citroën Berlingo Paris-Samarkand-Moscou.
Arrivée d'un nouveau modèle dans la gamme entre la Saxo (3,72 m) et la Xantia (4,52 m): la Citroën Xsara (4,17 m). Symbole d'une nouvelle génération haut de gamme de la voiture moyenne, la Xsara témoigne de l'avancée de la Marque en matière de confort, de sécurité et de comportement routier.
Au salon Rétromobile, Citroën expose trois modèles uniques de 2 CV d'avant-guerre issues d'une série correspondant à la voiture homologuée en 1939.
La 500 000ème Saxo sort des chaînes de montage sous le parrainage du sculpteur César.
Centenaire du salon de l'automobile de Paris. Citroën y dévoile au public le Xsara Picasso. Berline compacte de type monovolume à l'avant et bicorps à l'arrière rassemble autour de son style original et novateur.
Citroën se projette dans l'avenir en présentant le concept car C3 Lumière qui préfigure un nouveau modèle. Il présente une architecture innovante et polyvalente en termes de fonctionnalité et de disposition intérieure.
La millionième Xantia est produite sur le site de Rennes-la-Janais et la millionième Saxo sur celui d'Aulnay.
"L'art de voyager selon Citroën" ou la présentation de la C6 lignage à l'occasion du Salon de Genève. Elle illustre la voie architecturale et esthétique pour un futur haut de gamme de la Marque. Sur le même stand Citroën le visiteur peut également s'attarder sur le démonstrateur "Pluriel", un produit inédit et inclassable selon les critères traditionnels.
Construction d'un conservatoire du patrimoine Citroën à Aulnay. Ce bâtiment de 6 700 m2, a pour but la sauvegarde de véhicules de la Marque produits de son origine à nos jours. Il sera inauguré le 28 novembre 2001.
Présentation, au Salon de Genève de la Citroën C3 Pluriel
Statut, puissance, dynamisme, robustesse. Citroën présente la C5 au Mondial de l'Automobile. Pour la réconciliation entre piétons et cyclistes, la Marque présente également son concept-car Osmose, partenaire privilégié de la cité. Un véhicule d'avenir qui favorise l'échange et l'ouverture. Il sera ensuite exposé au Centre Georges Pompidou.
Le jeune espoir de Citroën, Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena, remportent le titre de champion de France à bord d'une Xsara KitCar. Ce même équipage sera également titré champion du monde junior des rallyes au volant d'une Saxo Super 1600.
Si le Salon de Francfort est l'occasion pour Citroën de dévoiler la C3, le public y découvre aussi le concept-car C-Crosser. 3 places à l'avant, poste de conduite mobile (à gauche, au centre ou à droite) à commandes électroniques (technologie "by wire"), absence de colonne de direction. C'est bien un véhicule polyvalent qui répond au désir d'aventure, de liberté et de bien-être de l'automobiliste.
Pour des voyages en famille, entre amis en respectant les désirs de chacun, Citroën présente le C8 à l'occasion du Salon de Genève.
C-Airdream est le nouveau concept-car de la Marque. Ce coupé 2+2, présenté au Mondial de Paris, est l'occasion pour la Marque de pérenniser son langage stylistique.
Salon de Genève, présentation du concept-car C2 Citroën Sport. Fruit du travail commun du département concept-car et de Citroën Sport.
A Francfort Citroën confirme ses intentions en présentant la C2, exemple parfait de la petite berline compacte 3 portes capable d'accueillir 4 personnes. Autre star de ce salon allemand, le concept-car C-Airlounge qui démontre une fois encore la capacité créative de la Marque.
Après 13 podiums, Citroën remporte le titre de champion du monde des rallyes 2003. Sébastien Loeb termine second du championnat pilotes.
Production de la millionième Xsara Picasso.
Mondial de Paris, Citroën présente: les C4 Berline et Coupé, les nouvelles C5 et C5 break, ainsi que la C3 Stop&Start, une innovation pour la maîtrise des consommations et émissions de CO2.
A l'issue du tour de Corse et sans même attendre la fin du championnat, Citroën coiffe une seconde couronne mondiale. Sebastien Loeb, arrivé en deuxième position, est assuré de son premier titre de champion du monde des rallyes "pilotes".
Lancement de la production de la nouvelle Citroën C1, voiture compacte au style attrayant et ludique qui se décline en 3 portes et 5 portes.
La C6, qui viendra couronner la gamme des berlines Citroën dès le début 2006, est présentée au Salon de Genève.
Première mondiale pour le concept C-Sportlounge au Salon de Francfort.
50 ans de la DS. 1 600 DS paradent dans Paris pour fêter l'anniversaire de la célèbre berline Citroën.
Citroën crée, pour la chine exclusivement, le concept-car C-Triomphe.
Pour le Salon de Paris, Citroën annonce un nouveau concept-car qui allie passion et raison. C-Métisse dessine en effet une nouvelle voie dédiée au pur plaisir automobile.
Lancement du Citroën Grand C4 Picasso qui se positionne au-dessus du Xsara Picasso dans la gamme.
Prévu pour une commercialisation dès le mois de juillet, Citroën présente au Salon de Genève le C-Crosser. 1er SUV de la Marque capable d'embarquer 5 + 2 personnes sur tous les terrains grâce notamment à sa grande habitabilité et à sa transmission intégrale.
Les travaux de la vitrine internationale de la Marque au 42 avenue des Champs-Elysées sont terminés. Inauguration du C_42. En 6 mois ce lieu symbolique de la marque accueillera plus de 1 million de visiteurs.
Salon de Francfort, Citroën présente le concept-car C5 Airscape, grande berline cabriolet qui annonce l'arrivée prochaine de la nouvelle Citroën C5.
C'est au salon de Bruxelles que la Marque dévoile sa nouvelle Citroën C5. Les stylistes sont repartis d'une feuille blanche pour entièrement repenser cette nouvelle génération.
La famille Picasso accueille un petit frère, le Citroën C3 Picasso, un concept innovant qui se démarque notamment par son style audacieux, son architecture novatrice et son ingéniosité marquante.
Le Citroën Némo Combi fait son apparition dans la catégorie des Ludospaces de la Marque aux côtés du Berlingo Multispace. Il se caractérise, entre autres, par sa taille compacte à l'extérieur (3,96 m de long) et généreuse à l'intérieur.
Innovation, écologie et créativité sont les maîtres mots du stand Citroën pour le Mondial de Paris 2008. Au total, ce ne sont pas moins de 34 véhicules, dont 11 nouveautés et 8 concept-cars qui sont exposés. A noter les concepts GTbyCitroën, 2 CV Hermes, C-Cactus et Hypnos, mais aussi le clin d'oeil historique fait par la Citroën C3 Pluriel Charleston.
Comme un clin d'œil à l'histoire c'est le 5 février, jour de naissance de son fondateur, que Citroën décide de se réinventer. Nouvelle identité visuelle, nouvelle relation clients, nouvelle ligne de produits : à 90 ans, CITROËN ouvre une nouvelle page de son histoire.
Au Salon de Genève, Citroën expérimente la "secret-box" qui abrite comme un écrin son nouveau concept-car: DS Inside.
Citroën élargit sa gamme en Chine et présente deux nouvelles voitures au Salon automobile international de Shanghai : la C-Quatre tri-corps en première mondiale, et la nouvelle C5 qui sera fabriquée à Wuhan.
Premier salon pour la nouvelle Citroën C3 à Francfort. Un objectif ambitieux à relever : renouveler un best-seller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.
Révolte. Par ce nom fort donné au dernier-né de ses concepts-cars, Citroën montre à quel point elle est une Marque d’audace et de progrès. Il s'agit d'une petite urbaine ultra-chic qui s’offre le luxe de toutes les impertinences.
88ème Salon de Bruxelles. La Marque présente sa petite dernière, la Citroën C-Zéro. Citroën enrichit ainsi son offre sur le segment des petites voitures avec une solution 100% électrique pensée pour faciliter la mobilité urbaine.
Près d'un an après la présentation de DS Inside (Genève 2009) Citroën révèle la DS3, et inaugure ainsi la nouvelle ligne DS annoncée un an plus tôt. Cette ligne de produits distinctifs aux choix plus radicaux vient compléter la gamme principale.
Glamour, transgressive et survoltée, Citroën présente Survolt au salon de Genève. Il s'agit pour la Marque de prolonger sa réflexion sur les véhicules électriques distinctifs et décalés, déjà initiée avec le concept car Revolte quelques mois plus tôt.
A la veille du salon de Shanghai, Citroën présente Métropolis. Premier concept-car conçu par le centre de style de la Marque, créé en 2008 et basé à Shanghai. Ce concept sera ensuite exposé au salon automobile de Pékin puis, en octobre, dans le pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai.
Les ingénieurs de Citroën Racing se sont penchés sur la version sport Chic de la DS3 pour lui apporter une touche de dynamisme supplémentaire. La motorisation, la direction et les liaisons au sol sont notamment revues pour donner naissance à la DS3 Racing.
Comme pour les nouvelles Citroën C5 en 2008 et C3 en 2009, la nouvelle Citroën C4 démontre le savoir-faire de la Marque en termes d’innovations et de technologies pour le renouvellement de sa gamme principale.
Au Mondial de Paris, avec le concept-car Citroën Lacoste, Citroën anticipe ce que sera le véhicule de demain. C'est une nouvelle vision de l'automobile qui met fin au diktat du « toujours plus » et aborde ainsi l’existence avec légèreté.
Commercialisation de la Citroën DS4. Ce 2ème opus de la ligne DS propose une nouvelle silhouette de coupé 4 portes surélevé, qui allie dynamisme et polyvalence pour des sensations de conduite inégalées.
Avec Multicity, Citroën devient la première marque automobile à faciliter les déplacements en proposant un service qui intègre tous les modes de transport: www.multicity.citroen.fr
Après les Citroën DS3 et DS4, la Marque présente en avant-première la DS5 à Shanghai. A la fois sculpturale et audacieuse, la Citroën DS5 s'inscrit parfaitement dans la ligne DS en offrant notamment des partis-pris d'architecture, de sensations, de style et de raffinement.
19ème rencontre mondiale des amis de la Citroën 2 CV. En cette date d'anniversaire de fin de production de la 2 CV ce sont plus de 20 000 passionnés qui se sont retrouvés autour de 7 000 exemplaires de cette voiture mythique et dérivées (Ami 6 et 8, Dyane, Méhari…)
64ème Salon de Francfort. Avec le concept-car Tubik, aux allures de Type H du futur, Citroën exprime sa vision de la mobilité de demain où le voyage en lui-même est aussi important que la destination. Le défi que relève Tubik est celui de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation dignes d’une berline moderne.
Avec près de 70 pages Facebook, Citroën rassemble désormais plus d'un million de fans à travers le monde.
80 ans après l'arrivée de la Croisière Jaune, Xavier et Antonin, deux jeunes ingénieurs partent pour le premier tour du monde en voiture électrique à bord de la Citroën C-Zéro. 8mois, 25 000 kilomètres,17 pays pour seulement 250 euros d’électricité !
Citroën élargit sa gamme avec le C4 Aircross. Dans un segment en pleine expansion, ce nouveau modèle a pour ambition de revisiter les codes traditionnels des SUV compacts en mariant innovation technologique et design.
Numéro 9. Tel est le nom de la dernière création stylistique de la Marque. Ce concept-car est une nouvelle expression de la ligne DS qui revisite une silhouette reconnue pour son prestige dans l’histoire automobile : le shooting brake.
Coup d'accélérateur sur le développement mondial de la Marque: Citroën lance coup sur coup les Citroën C4 Sedan et C-Elysée. Ces deux berlines tricorps s'adressent en particulier aux marchés internationaux à forte croissance tels que le bassin méditerranéen, la Chine ou la Russie.
A l’occasion du mondial de l’Automobile de Paris, Citroën ouvre les commandes de la nouvelle DS3 Cabrio. Version découvrable de la Citroën DS3 elle associe tous les atouts de cette dernière (style, sensations de conduite et habitabilité) au plaisir de rouler découvert avec la possibilité de manoeuvrer la capote en roulant jusqu’à 120 km/h.
10 ans après leur première victoire en WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena, explosent tous les records en sport automobile en obtenant, en Alsace, un 9ème titre de champions du monde des rallyes. Au Même moment Citroën remporte sa 8ème couronne mondiale au classement constructeur.