Un dispositif qui garantit un contrôle optimal du véhicule dans les situations les plus délicates :
- Freinage avec des différences d’adhérences entre les roues
- Virage pris à une vitesse trop importante
- Coup de volant brusque pour éviter un obstacle
La perte d’adhérence est décelée par des capteurs situés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces capteurs, analysent et vérifient (plusieurs fois par seconde) si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle que vous souhaitez. Le système ESP permet d’éviter les pertes d’adhérence, voire les tête à queue. Il réagit nettement plus rapidement que le conducteur en situation de danger.
Comment fonctionne le système ASR ?
L’ESP est couplé à un système d'anti-patinage des roues (ASR) qui réduit immédiatement la puissance excédentaire des roues motrices en cas de patinage afin de limiter la perte d’adhérence. Il freine la roue qui patine et permet ainsi à la roue qui a une bonne adhérence de disposer d’une motricité optimale.
Le système ASR est particulièrement sollicité lors de certains démarrages ou accélérations, notamment lorsqu’une des roues motrices manque d’adhérence.