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Citroën DS3 WRC

CITROËN DS3 WRC : LE ‘PETIT BOLIDE’

Dévoilée en 2011 pour répondre à une nouvelle réglementation édictée par la FIA, Citroën DS3 WRC est un véritable concentré de Créative Technologie. Ses résultats perpétuent la tradition des Citroën titrées en Championnat du Monde des Rallyes.

Optimisée en soufflerie, la carrosserie de Citroën DS3 WRC exacerbe les courbes du modèle d’origine. Afin d’atteindre la largeur maximum autorisée de 1820 mm et d’abriter les roues de 18 pouces (version asphalte), les ailes et les pare-chocs ont été redessinés. Le bouclier avant intègre une lame aérodynamique, tandis qu’un imposant aileron arrière est fixé au hayon.

Construit à partir de la coque de série, le châssis de DS3 WRC intègre un arceau cage constitué de plus de 40 mètres de tube d’acier. La partie inférieure reçoit plusieurs modifications structurelles notables : ajout de points de fixation supérieurs pour la suspension arrière McPherson, optimisation des points d’ancrage inférieurs de suspensions, intégration du tunnel de transmission et du différentiel arrière et ajout de renforts latéraux au niveau des bas de caisse.

La réglementation sur les liaisons au sol n’ayant subi que des légères retouches par rapport à la génération précédente de World Rally Cars, le bureau d’études a pu tirer parti de son expérience pour transposer des solutions ayant fait leurs preuves.Les amortisseurs réglables à trois voies (compression basses et hautes vitesses, détente) sont conçus et fabriqués par Citroën Racing. Légèrement plus petits que par le passé pour être en conformité avec la réglementation 2011, les disques de freins de 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre) à l’avant, et 300 mm à l’arrière, sont pincés par des étriers à quatre pistons.

Pour la première fois de son histoire, Citroën Racing a conçu la totalité des pièces de son moteur, y compris le bloc-cylindres et la culasse. Véritable oeuvre d’art usinée dans un bloc d’aluminium, le quatre cylindres de 1600 cm3 répond aux contraintes de la réglementation, qui impose un poids minimum et une position du centre de gravité. C’est toutefois au niveau de la culasse à seize soupapes que se situe la principale révolution. Désormais obligatoire en WRC, l’injection directe a constitué un véritable défi pour les motoristes de Citroën Racing. Injecté dans la chambre de combustion, le carburant n’est mélangé à l’air qu’à ce moment.

Des spéciales glacées suédoises aux chemins cassants grecs en passant par l’asphalte catalan, DS3 WRC doit affronter des terrains de jeu aussi variés qu’exigeants. Bien que dépourvue de toute assistance électronique, la transmission à quatre roues motrices est conçue pour obtenir les meilleures performances en toutes circonstances. La boîte de vitesses séquentielle à six rapports et le différentiel avant sont intégrés dans un carter en aluminium. Le différentiel central est désormais interdit, mais un système permet de désaccoupler les roues arrière lors de l’utilisation du frein à main hydraulique. Également bannie, la commande semi-automatique avec palette au volant est remplacée par une commande par levier totalement mécanique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Citroën WRC
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Citroën DS3 WRC 2013 - Sordo

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