[cle1: REDIRECTION_DANS Lang:FR] [cle1: SECONDES Lang:FR]
Fermer
Fermer
Fermer
chenille

AUTOCHENILLE CITROËN « SCARABÉE D’OR »

C’est un défi comme André Citroën en avait le goût : reconstruire le Scarabée d’Or, premier véhicule de l’histoire à effectuer la traversée du Sahara en 1922. Jusqu’au 15 octobre, durant la Fête de la Science, ce projet audacieux confié à des étudiants est présenté au Musée des Arts & Métiers, l’occasion de partager le rêve des passionnés engagés autour de cette aventure pédagogique depuis un an ! Et c’est le « Croissant d’Argent », autre auto-chenille Citroën, qui entre cette même semaine au musée virtuel de la Marque : www.citroenorigins.fr !

Jusqu’au 15 octobre, l’exemplaire d’origine du Scarabée d’Or est présenté au musée des Arts et Métiers de Paris dans le cadre de la Fête de la Science. Il rejoint pour l’occasion une place de choix au Musée, située en l’Eglise Saint Martin, à côté du Pendule de Foucault et sous l’avion de Louis Blériot.

 Des animations et conférences/discussions sont proposées par les étudiants de l’ENSAM et les membres de l’association « Des voitures & des Hommes » à l’origine du projet de reproduction de cette automobile mythique. 

Ainsi les visiteurs peuvent-ils s’immerger dans une modélisation numérique du véhicule et découvrir les coulisses de cette aventure scientifique : l’histoire du véhicule, les études scientifiques menées pour retrouver la teinte originelle de la carrosserie en vue de la reproduire, …

 Citroën est le partenaire historique du projet, au travers de multiples apports : prêt du véhicule, médiatisation de l’aventure et implication sans faille qui rendent possible et renforcent l’élan autour du Scarabée d’Or.

Le Conservatoire de la Marque espère pouvoir exposer le « nouveau » Scarabée d’Or aux côtés du véhicule historique pour les célébrations du centenaire de la Marque en 2019.

 Le projet ‘Scarabée d’Or, un défi pour la Jeunesse’

Autochenille Citroën B2 modèle K1, le Scarabée d’Or fut le premier véhicule motorisé de l’Histoire à effectuer
la traversée du Sahara en 1922. En organisant cette expédition pionnière, André Citroën démontre au monde entier
la fiabilité des automobiles de sa marque. Cette épopée humaine commandée par George-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil fut le prélude aux célèbres Croisières Noire et Jaune de Citroën qui suivirent en 1924 et 1931.

Aujourd’hui, le Scarabée d’Or est au cœur d’un projet confié à des étudiants : ‘Scarabée d’Or, un défi pour
la Jeunesse’. Le projet a pour objectif la reconstruction du Scarabée d’Or. Proposé par l’association ‘Des Voitures &
des Hommes’ en partenariat avec Citroën, le Musée des Arts et Métiers et l’Aventure Peugeot Citroën DS, ce projet audacieux lancé en juin 2016, sera finalisé en 2019.

 artsetmetiers

Au total, plus de 60 étudiants et 20 professeurs se sont déjà mobilisés durant la 1ère année du projet, totalisant 6000 heures d’activités organisées en mode projet, entre le différents campus et écoles :

-           Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers : ENSAM campus de Cluny (71), Metz (57), Angers (49), Lille (59).

-           Ceux du Lycée des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches (Saint-Ouen l’Aumône - 95).

-           Les premiers ont pour mission de modéliser le Scarabée d’Or original exposé au Conservatoire Citroën et d’en réaliser l’ensemble des plans, tandis que les seconds se chargent de refaire la carrosserie et le moteur.

 Une auto-chenille entre au Musée virtuel de la Marque également cette semaine

Hasard des calendriers ? Cette même semaine, un nouveau modèle rejoint le musée virtuel de la Marque : l’autochenille « Croissant d’Argent », qui participa à la Croisière Noire, organisée par André Citroën !
Après la 1ère traversée du Sahara, en 1922 (celle du Scarabée d’Or), a lieu la Croisière noire : cette expédition,
dite aussi « Citroën-Centre-Afrique », relie Colomb-Béchar à Tananarive, à travers le Hoggar et le Tchad, en 10 mois (d’octobre 1924 à juin 1925). Le convoi est constitué de 8 autochenilles, dont le Croissant d’Argent.

 

A découvrir en ligne, l’occasion de replonger dans l’histoire de la Marque sur www.citroenorigins.fr. Lancé il y a un an,
le site voit s’agrandir régulièrement la liste des véhicules qui y sont présentés, tout comme celle des pays qui en disposent : au nombre de 32, ils se répartissent en Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine. Citroën Origins offre une expérience immersive inédite dans les modèles mythiques de la Marque : vues à 360°, sons spécifiques (moteur, klaxon, etc.), brochures d’époques, anecdotes, etc.

 

Scarabée d’Or à la Fête de la Science jusqu’au 15 octobre :

Lieu :                  Musée des Arts et Métiers, Eglise Saint Martin des Champs, 60, Rue Réaumur – Paris 3ème

Programme :        Exposition en accès libre de 10h00 à 18h00. Nocturne jeudi jusqu’à 21h30

Animations et conférences & discussions avec les participants au projet de 14h à 17h :

Jour

Jeudi 12

Vendredi 13

Samedi 14

Dimanche 15

Thématique de la conférence

Spectro-photométrie

Problématiques rencontrées durant le projet

Numérisation et réalité virtuelle

Aspect historique du projet

Débute à

14h et 15h

14h et 15h

14h et 15h

14h et 15h

Public ciblé

Niveau de lycée

Niveau de lycée

Grand public

Grand public

Intervenants

Expert
BSAF/Glasurit

Conservatoire Citroën et Lycée Château d’Epluches

Etudiants & professeur Institut Image

Association « Des voitures et des Hommes »

 

Top