Fermer
Fermer
Fermer
CITROËN trace la route de son avenir sportif

CITROËN trace la route de son avenir sportif

À l’heure où le rideau tombe sur la saison 2015, Citroën dévoile les contours de son prochain défi, choisi pour perpétuer les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de créativité. Conformément à la stratégie définie par Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, la Marque concentrera son implication sportive sur un unique programme d’envergure mondiale.

De 1993 à 2015, ces vingt-deux dernières années ont été émaillées de quinze titres mondiaux pour Citroën : cinq en rallye-raid, huit en WRC et deux en WTCC. Participant au renouveau, à la croissance et à la conquête d’une nouvelle image de Marque, le sport automobile gagnant s’est profondément ancré dans les gènes de Citroën.

ENGAGEMENT EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES EN 2017

Après une étude approfondie du panorama du sport automobile contemporain, Citroën a retenu le Championnat du Monde FIA des Rallyes. Une option qui pourrait presque sembler évidente en se retournant vers le passé, mais qui est avant tout dictée par une vision d’avenir.

« Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC », rappelle Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën. « Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet. »

UNE TROISIÈME SAISON EN FIA WTCC

Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice. Référence de la discipline depuis son arrivée sur les circuits, l’équipe Citroën Total aura pour objectif de remettre en jeu ses titres Constructeurs et Pilotes. Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux* de la discipline : l’Argentin José María López et le Français Yvan Muller.

LE DEBUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE POUR SÉBASTIEN LOEB

Neuf fois Champion du Monde des Rallyes avec Citroën, Sébastien Loeb est aussi un des pilotes les plus éclectiques de l’histoire du sport automobile. 24 Heures du Mans, F1, GT, Pikes Peak et bien sur WTCC figurent parmi les expériences de ce prodige du volant. Pour prochain défi, Sébastien Loeb a choisi de s’attaquer au Dakar, en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena et au sein de l’équipe Peugeot Sport. Ambassadeur incontournable de PSA Peugeot Citroën, l’Alsacien passe du rouge au bleu et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour lui.

« C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC », déclare Sébastien Loeb. « Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi. »

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA.

EN SAVOIR PLUS

CITROËN ET LE RALLYE-RAID EN CHIFFRES
5 titres mondiaux (1993-1997)
36 victoires (soit 86% des courses)
4 victoires au Dakar (1991, 1994, 1995 et 1996)

CITROËN ET LE WRC EN CHIFFRES
8 titres mondiaux (2003-2005 et 2008-2012)
94 victoires (record)
38 podiums consécutifs (record : Mexique 2008 – GB 2010)
29 doublés (record)
78 victoires pour Sébastien Loeb (record)
9 titres mondiaux pour Loeb / Elena (2004-2012)

CITROËN ET LE WTCC EN CHIFFRES
2 titres mondiaux (2014-2015)
36 victoires soit 80% des courses
21 pole positions soit 91% des meetings

Top