[cle1: REDIRECTION_DANS Lang:FR] [cle1: SECONDES Lang:FR]
Fermer
Fermer
Fermer
fubiz

AUX FUBIZ TALKS 2017, CITROËN MET EN AVANT SON AUDACE ET SA CRÉATIVITÉ

Le 27 septembre, à Paris, se tenait la 2nde édition des Fubiz Talks, rendez-vous de la créativité organisé par le site Fubiz. Marque à l’inventivité reconnue depuis près de 100 ans, Citroën, partenaire de l’événement, est intervenue pour partager sa vision du design automobile, exposer en avant-première une œuvre d’art : « I Inspire Citroën », et présenter ses actions en faveur de la créativité française.

Les Fubiz Talks, qui tenaient leur seconde édition à Paris, Salle Pleyel, le 27 septembre, célèbrent la créativité au sens large : architecture, graphisme, photographie, vidéo, mode, musique, design... Ce rendez-vous débutait le matin avec des masterclass autour d’une thématique : « L’incarnation des imaginaires ».

 L’une de ces masterclass portait sur l’imaginaire industriel et Citroën, partenaire de l’événement, y partagait sa vision du design automobile. Alexandre Malval, Directeur du Style Citroën, Karine Buisson-Caillard, Citroën Global Brand Design Manager, et Frédéric Duvernier, designer Citroën, ont évoqué leur définition du design et sa place à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Interrogés sur le process créatif des designers automobiles, ils ont tiré le fil de la stratégie design de la Marque, de l’idée à la réalisation d’un véhicule.

 La créativité de la Marque s’illustrant au-delà du produit automobile, Citroën a également mis en avant ses réalisations en termes d’architecture retail, de collaborations artistiques et musicales et sur les réseaux sociaux avec La Traction Créative, des formats animés courts diffusés sur les réseaux sociaux de la Marque et à découvrir sur : http://latractioncreativecitroenfr.tumblr.com/

 L’après-midi, des personnalités, connues et reconnues, de la mode, du cinéma, de l’architecture ou encore de la photographie intervenaient pour dévoiler les coulisses de leur processus créatif.

 Pour Citroën, qui allie audace et créativité dans la ligne de ses véhicules, dans ses campagnes publicitaires et dans ses collaborations artistiques, depuis bientôt un siècle, ce partenariat avec Fubiz relève d’une rencontre évidente entre deux acteurs qui ont pour point commun de faire la part belle à la création et à l’inspiration, quelle que soit la discipline : mode, musique, art.

Citroën et la création

Il est intéressant de rappeler que Citroën soutient la création depuis bientôt 100 ans. Les collaborations de la Marque avec Pierre Louÿs, Victor Vasarely, Bernard Buffet, Kojiro Imamura, Bernard Rancillac, César ou encore Ora-ïto en témoignent.

 

Aux Fubiz Talks, Citroën présentait en avant-première sa toute dernière œuvre, créée en collaboration avec le designer Jean-Baptiste Sénéquier, « I Inspire Citroën », qui vient enrichir une collection de sculptures autour des chevrons de la Marque. « I Inspire Citroën » est composée de 1600 tiges de plexiglass et 8000 LEDs faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën. Une caméra 3D fixée en haut de l’œuvre permet de capter la présence du spectateur, qui devient acteur et peut modifier la sculpture comme il le souhaite !

 

La création de « I Inspire Citroën » vient en écho de la nouvelle signature de la Marque, « Inspired by You », qui met en lumière ce qu’est Citroën aujourd’hui : une Marque populaire, au sens noble du terme, car proche de ses clients. Une marque inspirée par eux et au service de leurs envies.

 

Avec cette œuvre, Citroën complète un triptyque entamé avec une première sculpture  « I Love Citroën », créée par Karine Buisson et Jean-Baptiste Sénéquier. Cette pièce unique a été générée par une fonction algorithmique, et est composée de 1284 pièces en forme de chevrons réalisées en impression 3D puis chromées. Elle fait apparaître au fur et à mesure l’emblème de la Marque, évoquant ainsi la naissance et l’évolution.

 

La troisième création s’appelle « I Feel Citroën » et évoque la respiration, le souffle, la vie. C’est en découvrant le projet expérimental de brevet de bois gonflable de la jeune société française d’ébénisterie ARCA que Karine Buisson a eu l’idée de créer cette sculpture évolutive.

 

Top