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ÉVÉNEMENTIEL

La politique de communication d’André Citroën, c’est d’abord le spectaculaire. Ainsi, à l’ouverture du 7e salon de l’Auto en 1922, un avion écrit dans le ciel de Paris le nom de Citroën en lettres de fumée s’étirant sur 5 km. De 1925 à 1934, Citroën s’offre une publicité grandiose en écrivant son nom sur la tour Eiffel en lettres lumineuses de 30 m de haut (250000 ampoules et 600 km de fils électriques). C’est cet éclairage qui guide Charles Lindbergh durant les derniers instants de sa traversée de l’Atlantique. La publicité prend parfois des formes méconnues pour l’époque, comme les caravanes publicitaires, formées de tous les véhicules de la gamme, qui parcourent les routes de France et s’installent pour un ou deux jours à proximité de l’agent Citroën local.

SIGNALÉTIQUE

La première publicité automobile Citroën apparait en 1919. Elle annonce la sortie de la fameuse Type A... un mois avant sa fabrication. Ce sens de l’anticipation, ajouté à un goût immodéré pour l’innovation et l’événement, caractérise la communication d’André Citroën. A cette époque, la signalétique routière est "sponsorisait". En quête de notoriété, André Citroën comprend très vite l’intérêt que ce dispositif peut apporter à son entreprise. Il inonde ainsi toutes les routes de France de panneaux de signalisation et de panneaux indicateurs habillement marqués "Don de Citroën". Au total, 150000 panneaux seront installés à travers l’Hexagone... 150000 plaques qui ressemblent fortement aux panneaux du réseau de la marque : André Citroën avait tout compris avant l’heure.

TÉLÉVISION

Avec la 2CV en 1968, Citroën découvre le monde de la publicité TV. Mais c’est en 1974, avec l’entrée en scène de l’agence RSCG que la marque s’impose sur le petit écran. Citroën fait parler la poudre avec la Visa que l’on voit bondir d’un porte-avion et refaire surface sur un sous-marin, avec le slogan "Visa, ça décoiffe". En 1985, la campagne "Les chevrons sauvages" inaugure l’ère de la publicité spectacle et Citroën se lance dans des mises en scène audacieuses comme la Muraille de Chine. Avec la Xantia en 1993, Citroën inaugure un nouveau slogan : "Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous". Sans cesser de s’appuyer sur une création foisonnante, la publicité se rapproche du produit, comme avec le film "C4 Dancer" en 2005 qui bénéficie d’un écho planétaire.

AFFICHAGE

André Citroën accorde une importance primordiale à la publicité. Ainsi dès les années 20, Pierre Louys (dessinateur, photographe et responsable de la publicité jusqu’en 1934) réalise de superbes affiches et fait appel à des dessinateurs talentueux. Fin de la première époque et début de la suivante en 1957 avec Robert Delpire. Ce génie des mots et de l’image crée un nouveau style caractérisé par une esthétique hyper travaillée et un ton décalé. Il met en scène artistiquement la 2CV ou la DS dans les moindres détails en utilisant des techniques et des matériaux d’avant-garde. En 1981, après l’arrivée de l’agence RSCG (1974), les chevrons se déchainent sur les affiches de Savignac. Bref, toute l’histoire de Citroën est ponctuée de pages publicitaires qui marquent encore aujourd’hui les esprits.

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